Imprimer la page

Toutes les fiches Finances publiques

Le CEDEF vous propose un suivi quotidien de l'actualité documentaire concernant l'ensemble des domaines d'activité du ministère de l'économie, des finances et de la relance.

La dette publique correspond à l’ensemble des emprunts publics contractés par l’État, la Sécurité sociale, les organismes divers d'administration centrale (ODAC) et les collectivités territoriales.

D'après le projet de loi de finances pour 2022, la contribution de la France au budget de l’Union européenne est évaluée à 26 400 millions d'euros pour 2022.

De nombreuses données sur les budgets des collectivités locales sont publiées par les ministères de l'économie et de l'intérieur. Accès rapide aux ressources principales et suivi de l'actualité des publications.

Depuis 1986, les privatisations se sont multipliées dans le secteur public d'entreprises. Plusieurs sources officielles permettent de trouver des informations sur les privatisations.

Une association déclarée peut bénéficier de subventions versées par l’État, par une collectivité territoriale ou par un établissement public. Comment s’informer sur le montant de ces subventions ?

Le budget de l'État est fixé chaque année par la loi de finances. Comment s'y retrouver dans les dépenses et recettes par mission ou programme ? Comment identifier les chiffres clés ?

La loi de finances pour 2021 institue une série de modifications fiscales intéressant les particuliers et les entreprises. Présentation des principales mesures et suivi de l'actualité fiscale.

Le projet de loi de finances pour 2022 a été présenté le 22 septembre 2021. Le Cedef détaille, article par article, les principales mesures fiscales proposées.

Différents sites web permettent de s’informer sur la comptabilité de l’État : définitions et enjeux, données chiffrées et normes.

L'aide publique au développement comprend l'ensemble des apports financiers des organismes publics aux pays bénéficiaires listés par l'OCDE. Chiffres et ressources utiles.

Les documents budgétaires annexés aux projets de loi de finances permettent d'apprécier les moyens déployés pour mettre en oeuvre les politiques de l'État. Consultez les documents 2022.

La loi de finances pour 2020 institue une série de modifications fiscales intéressant les particuliers et les entreprises. Voici une présentation des principales mesures applicables en 2020.

La LOLF, loi relative aux lois de finances, prévoit une double autorisation, en engagements et paiements, de l’ensemble des dépenses de l’État. Quelle différence entre les deux ?

La vente d'un bien immobilier par l'État s'adresse prioritairement aux collectivités territoriales mais elle peut être ouverte aux particuliers et aux entreprises.

Les textes financiers pour 2019 introduisent des mesures fiscales à destination des particuliers et des entreprises, complétées par les mesures d'urgence économiques votées fin 2018.

Partager la page