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Administration

to do list checée au stabilo
11/12/2019

Le concours est la règle de recrutement dans la fonction publique. Toutefois, certains dispositifs permettent aux administrations d'effectuer des recrutements sans concours.

Veille Administration
09/12/2019

Cette veille présente chaque semaine l’actualité des données publiques et de l'administration électronique : environnement réglementaire, débats autour de l'open data et de l'accès aux documents administratifs, mise en place des transformations numériques dans les administrations...

la France entre les mains d'une personne
09/12/2019

Métiers, concours, offres d'emploi...notre fiche pratique recense les principales sources d'information officielles sur la fonction publique territoriale.

fonctionnaires
27/11/2019

La loi du 6 août 2019 vise à favoriser la mobilité et accompagner les transitions professionnelles des agents publics dans la fonction publique et le secteur privé.

fonctionnaires devant une mapemonde
07/11/2019

La DGAFP a publié en octobre 2019 le guide des frais de déplacements temporaires des personnels civils de l’État.

Dernières publications

Rapport annuel sur l'état de la fonction publique 2019 - Politiques et pratiques de ressources humaines - Faits et chiffres
Ministère de l’action et des comptes publics, 681 p., novembre 2019.
Ce rapport présente les données et les analyses sur les ressources humaines des trois versants de la fonction publique en matière : d’emploi public, de recrutements et de parcours professionnels, de salaires, de temps et de conditions de travail et de politique sociale. Par ailleurs cette édition contient un dossier thématique qui propose une analyse approfondie de la situation des agents contractuels dans la fonction publique.

Les expérimentations : comment innover dans la conduite des politiques publiques ?
Conseil d’État, 150 p., 2019.
Ce rapport dresse un bilan quantitatif et qualitatif des expérimentations menées par les collectivités territoriales, l’État et les grands opérateurs publics depuis 2003, propose un cadre méthodologique pour la conduite des expérimentations, et formule des propositions pour améliorer la qualité des expérimentations et favoriser leur développement.

Guide de la qualité de vie au travail : outils et méthodes pour conduire une démarche QVT
Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP), 70 p., août 2019.
Ce guide, à destination des acteurs de la fonction publique, est un outil d’aide au lancement, à la mise en œuvre et au suivi d’une démarche qualité de vie au travail (QVT). Il apporte des connaissances fondamentales sur la QVT, des méthodes, des outils et des exemples concrets de mise en œuvre.

Actualité d'internet

Connaître ses droits d'accès aux documents publics avec @docs
@docs s’adresse à l’usager qui rencontre le besoin ponctuel d’accéder à un document public. Pour chaque type de document, l’application répond aux questions : Ai-je droit de le consulter, de le reproduire?  Si oui, quel est le recours en cas de refus d’accès, si non, comment l'obtenir malgré tout?

Offres d'emplois des ministères économiques et financiers
L’espace recrutement de Bercy donne accès aux concours et aux recrutements sans concours des ministères économiques et financiers. Désormais il permet aussi d’accéder aux offres d’emplois en ligne proposées sur le nouveau site ouvert à tous "passerelles.economie.gouv.fr".

Lancement d'une plateforme de l'immobilier de l'Etat
Un nouveau portail internet gouvernemental vient d’ouvrir, animé par la DIE. Il a pour but d’informer les citoyens sur la politique immobilière de l'État. Il offre en outre un accès direct vers les sites des cessions immobilières et des ventes du Domaine et vers le tout nouveau site des dons de biens mobiliers du Domaine.

Trouver une MSAP près de chez soi
Un site dédié permet de rechercher manuellement ou par géolocalisation les Maisons de services au public (MSAP) réparties sur le territoire. Un label "France Services" a été créé afin d’assurer à l'usager de trouver dans chaque MSAP labellisée à partir de 2020 un minimum de services et la même qualité d'accueil.

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