Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Industrie - Services

CEDEF
29/05/2020

Durant la crise du Covid-19, le CEDEF propose un suivi quotidien de l'actualité documentaire liée aux mesures d'aides aux entreprises et à la conjoncture économique.

Dernières publications

Réunion du Comité exécutif du Conseil National de l’Industrie (CNI)
Gouvernement, 2 p., 25 mai 2020
Un point a été fait sur la situation actuelle de l’industrie et les conditions de la reprise : avec le déconfinement, le taux moyen d’activité de l’industrie est à présent supérieur à 60 %, en hausse constante depuis le début de la crise sanitaire. Des temps d’échanges ont ensuite été consacrés à la préparation de la relance économique, et à l’enjeu essentiel que constitue le capital humain en cette période de crise.

Agnès Pannier-Runacher lance une consultation sur le guide de bonnes pratiques innovantes en matière d’égalité femmes-hommes dans l’industrie (pdf - 403 ko)
Ministère de l’économie, des finances, Communiqué de presse, 2 p., 26 mai 2020.
Le guide de bonnes pratiques innovantes en matière d’égalité femmes-hommes s’articule autour de trois grands axes : attirer les femmes dans l’industrie ; garder les talents féminins dans l’industrie ; permettre aux femmes d’évoluer dans l’industrie. Une consultation visant à recueillir les commentaires et les propositions de compléments afin de renforcer la dimension opérationnelle de ce guide et valoriser l’engagement des entreprises pour l’égalité femmes-hommes dans l’industrie a été lancée.

L' innovation en France peut-elle bénéficier aux salariés peu qualifiés ?
Direction Générale du Trésor, Documents de travail n°2020/3, 21 p., mai 2020.
Le progrès technique tend à détruire les emplois peu qualifiés facilement automatisables et à accroître les écarts de salaires moyens entre peu qualifiés et très qualifiés. Toutefois, les données françaises comme britanniques montrent que les salariés peu qualifiés ont un gain salarial à travailler dans des entreprises innovantes plus important que les plus qualifiés. Ces résultats doivent être replacés dans le contexte de la plus faible demande de main-d'œuvre peu qualifiée dans ces firmes.

Actualité d'internet

Le site de l’AMF évolue
L’Autorité des marchés financiers (AMF) a fait évoluer son site internet en mettant en place des espaces dédiés. Désormais, selon votre statut, il vous est possible d’accéder à un espace professionnel ou un espace particulier (pour les épargnants).

Fascicules d’indicateurs sectoriels
Le site de la banque de France propose sous forme de fascicules les résultats statistiques d'entreprises agrégées par secteur d'activité (à partir des données du FIBEN). Chaque fascicule comporte une description du secteur ainsi qu’une série de 30 ratios économiques et financiers classés par thèmes (activité, rentabilité et équilibre financier)..

Un nouvel annuaire des professionnels du service à domicile
L’Urssaf a mis en ligne un annuaire des spécialistes de services entre particuliers permettant de trouver des professionnels fiables près de chez soi (possibilité de géolocalisation). Chaque partenaire a été soigneusement vérifié et les résultats des recherches s’affichent de manière aléatoire (pas de référencement payant sur le site).

Connaître son taux d’endettement
Le site de la finance pour tous a mis en place un calculateur afin d’avoir une meilleure visibilité sur le montant total du remboursement de vos différents prêts.

Le CEDEF vous répond

Textes officiels, statistiques, informations sectorielles, actualité économique et financière…

Les documentalistes du CEDEF répondent à vos questions par courrier électronique, téléphone ou sur place à Paris.

Rester en contact avec le CEDEF
Partager la page