Printemps 2024 : vos vacances en toute sérénité

À l’approche des vacances de printemps, vous envisagez de planifier une escapade ? Consultez les fiches pratiques de la DGCCRF ainsi que ses résultats d’enquête afin de connaître vos droits et d’être conseillé au mieux pour un séjour réussi.

Famille en balade à vélo
©AdobeStock Monkey Business

Soyez sur la bonne voie : astuces pour des déplacements sans accroc

Pour un déplacement en toute sécurité, si vous choisissez l’autoroute, veillez à respecter les règles de circulation et les limitations de vitesse. Si vous optez pour la location de voiture, attention à la fiabilité du véhicule et vérifiez toujours les options d'assistance en cas de panne sur autoroute. Voyager en avion ou en train demande également de connaître les règles spécifiques ainsi que la protection du consommateur, et de prévoir à l'avance votre itinéraire. Le covoiturage peut être une alternative économique et écologique, tout comme le voyage en autocar, mais restez tout de même conscients de vos droits en tant que passagers. Soyez conscient des règles concernant les fourrières et les différents moyens de transport comme les taxis, VTC ou motos-pro.

Destination confort : conseils pour réserver votre hébergement en toute tranquillité 

Pour votre hébergement, les chambres d’hôtes sont régies par une réglementation spécifique, tout comme les hôtels et les locations saisonnières. Loger chez l’habitant peut vous offrir une expérience authentique, tandis que les forfaits voyages et les résidences de tourisme offrent souvent des options pratiques et confortables. Si vous aimez les séjours en plein air, pensez aux campings.

Lors de vos réservation hôtelière en ligne, prenez le temps de comparer les différentes plateformes de réservation. Ces plateformes sont très utilisées, attention toutefois au manque de transparence et aux faux avis et faux comptes à rebours ou mentions comme "plus que deux chambres disponibles" ; il s'agit de biais manipulatoires destinés à réserver vite. Prenez le temps de comparer et n'hésitez pas à contacter directement les hôtels.

De la détente à l’aventure : profitez des loisirs en sécurité

En ce qui concerne les loisirs, les discothèques et cabarets offrent des soirées animées, tandis que les cafés et bars sont parfaits pour se détendre en journée. Pour les repas, explorez les divers restaurants pour goûter aux spécialités locales et internationales. Si vous êtes amateur de douceurs, ne manquez pas de déguster glaces, crèmes glacées ou sorbets pour vous rafraîchir pendant vos balades printanières. Pour une activité plus sportive, en vous assurant toujours d’être en sécurité, la DGCCRF propose aussi des conseils sur la location des bicyclettes et VAE, moyens d’explorer la région, ou sur les quads et mini-motos pour des aventures tout-terrain !

Afin de profiter des activités aquatiques en toute sécurité, que ce soit à la plage, à la piscine ou en mer, prenez soin de vous protéger du soleil en portant des lunettes de soleil et une protection solaire appropriée (attention à la présence de nanomatériaux et aux allégations sur certains produits cosmétiques). Préférez le soleil aux cabines de bronzage, mais n’oubliez ni votre crème solaire ni votre chapeau.