Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Muhammad Yunus

Muhammad Yunus (1940-), est un économiste et entrepreneur bangladais, surnommé le « banquier des pauvres ». Né en 1940 à Chittagong, alors sous l'administration de la couronne britannique, il suit des études au Bangladesh et aux Etats-Unis. Il obtient un doctorat en économie de l'université Vanderbilt (Tennessee), avant d'être nommé professeur d'économie à l'université de Chittagong.

Première expérience de microcrédit

Lors d'un épisode de famine qui touche le Bangladesh en 1974, Muhammad Yunus décide d'accorder, sur ses propres économies, des prêts à long terme à des porteurs de projets pauvres, qui ne peuvent accéder aux prêts bancaires classiques. Il développe cette première expérience de microcrédit à plus grande échelle, via la création de la Grameen Bank (littéralement « banque des villages »), qui devient un véritable établissement bancaire en 1983.

Prix Nobel de la Paix

Pour Muhammad Yunus, le microcrédit est à la fois un droit de l'homme et un moyen efficace de l'extirper de la pauvreté. Yunus et la Grameen Bank reçoivent coinjointement le Prix Nobel de la Paix en 2006, pour « leurs efforts à faire naître le développement économique et social de la base ». Muhammad Yunus a reçu également de nombreuses récompenses internationales, comme le « Humanitarian Award » (Etats-Unis) en 1993 ou le « Franklin D. Roosevelt Freedom Award » (Pays-Bas) en 2006.

>> En savoir plus sur le microcrédit

 

Sources : Fondation Nobel, Yunus Centre

Partager la page