Logo de Faciléco : Mieux comprendre l'économie

Jean-Baptiste Say

Jean-Baptiste Say

Jean-Baptiste Say est considéré comme le principal économiste classique français. Né en 1767, Il est connu pour avoir élaboré la « loi de Say » (ou « loi des débouchés »). Cette loi est essentielle pour les économistes libéraux et peut se résumer ainsi : toute offre crée sa propre demande. En pratique une entreprise qui met un bien sur le marché donne l’équivalent de sa valeur à ses salariés sous forme de salaires et à ses propriétaires sous forme de dividendes.

Par ailleurs pour Jean-Baptiste Say la gestion de quantité de monnaie en circulation dans l’économie d’un pays n’a aucun impact sur le niveau de production.
On vend un produit, non pas pour récupérer de la monnaie, mais pour pouvoir en acheter un autre. « Les produits s’échangent contre des produits », la monnaie « n’est qu’un voile », qu’un instrument pour faciliter les échanges, pour éviter le troc.

Cette loi implique un équilibre global entre l’offre et la demande. Il ne peut donc y avoir de surproduction. Il y a seulement des déséquilibres passagers, des ajustements qui seront corrigés par le jeu naturel des prix. Il considère ainsi qu’une création monétaire (l’augmentation du volume de monnaie en circulation) supérieure au strict nécessaire pour permettre les échanges de biens et services ne dope pas l’économie. Bien au contraire, elle n’engendre que de l’inflation.

La doctrine que développera plus tard Keynes prônant la relance de l’économie par l’injection de monnaie sera en totale opposition avec cette loi des débouchés élaborée par Jean-Baptiste Say.

Partagez cet article !