Vous voulez souscrire un crédit, un contrat d’assurance ou un produit financier. Comment vérifier que votre intermédiaire est autorisé à exercer ?

Pour souscrire un contrat d'assurance, un crédit ou des produits financiers, vous pouvez faire appel à un intermédiaire (ou courtier).
Avant de vous engager, pensez à consulter le registre des intermédiaires en assurance, banque et finance, géré par l’Orias (Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance). Ce registre recense les professionnels habilités à commercialiser des produits et services financiers en France.
Pour être autorisé à exercer, un intermédiaire doit obligatoirement être immatriculé à l’Orias. Son numéro Orias (8 chiffres) doit figurer sur tous ses documents : documents commerciaux, mentions légales, site web...
Pour s’immatriculer, les professionnels doivent répondre à différentes conditions. De plus, ils doivent renouveler leur inscription à l’Orias chaque année.
Vous pouvez consulter le registre sur le site de l’Orias. La recherche peut se faire avec différents critères : nom, numéro d’immatriculation, ville...
En complément, vous pouvez consulter la liste noire des sociétés suspectes publié par l’autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). Cette liste ne signale qu'une partie des entités douteuses. Les sociétés qui n'y figurent pas ne sont pas obligatoirement sûres.
Orias : ressources complémentaires
- Face à un intermédiaire : ayez le réflexe Orias sur le site Les clés de la banque ;
- Vérifier qu'un acteur est autorisé à exercer sur le site ABE Info Service ;
- Arnaques aux placements financiers : comment les éviter ? sur le site de l’Institut national de la consommation.
- Arnaque au rachat de crédits Comment démasquer les faux courtiers ? Que choisir.org
Vous pouvez aussi contacter la plateforme ABE Info Service, qui répond aux questions sur l'assurance, la banque et l'épargne.
Publié le 4 février 2021