Accueil du portailCEDEFQuestions Réponses › Qui peut vous conseiller en matière de banque et d'assurance ?
Logo du Centre de documentation Économie Finances

Qui peut vous conseiller en matière de banque et d'assurance ?

Vous avez des questions sur le fonctionnement de votre compte en banque, le droit au compte, les frais bancaires ? Vous vous interrogez sur les produits d'épargne ou d'assurance ?

Le Cedef a sélectionné des liens utiles, ainsi que les coordonnées des services institutionnels compétents pour vous informer dans le domaine de la banque et de l'assurance.

L’Autorité des marchés financiers, la Banque de France et l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution ont mis en place un service commun d’accueil et de traitement des demandes du public dénommé Assurance Banque Épargne Info Service accessible par téléphone au 0 811 901 801 (0,05 €/mn + prix d'un appel).

Le site internet ABE info service met à disposition des informations générales concernant les démarches et les relations contractuelles à travers des dossiers thématiques : moyens de paiement, compte, crédit, épargne, habitation, automobile, santé, placements financiers, etc.

La Banque de France propose par ailleurs aux particuliers et chefs d'entreprises un service en ligne permettant d'effectuer certaines démarches et de poser des questions bancaires ou financières, après authentification sur un espace personnel.

Le site de la Banque de France publie, sous la rubrique particuliers, une liste de fiches sur le fonctionnement d'un compte, le droit au compte, les moyens de paiement, l'épargne, le crédit, etc. Une rubrique complète sur le surendettement est également proposée.

Les bureaux d’accueil et d’information de la Banque de France offrent des conseils personnalisés concernant les dossiers de surendettement, les incidents de paiement ou le droit au compte.

consulter la liste des implantations de la Banque de France

L'AMF, Autorité des marchés financiers, met à disposition des usagers une rubrique Épargne info service, avec des informations en ligne et un service de renseignement par courriel ou téléphone sur les produits d’épargne et la bourse.

L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, dans le cadre de sa mission de protection de la clientèle des secteurs de la banque et de l'assurance, répond aux demandes de la clientèle et renseigne sur les démarches à effectuer en cas de litige.

comment contacter l'ACPR ?

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) est en charge de la protection du consommateur dans le domaine de la banque, du crédit et des assurances. Son site internet propose une série de fiches pratiques sur l’assurance : caractéristiques des contrats, modalités de résiliation…

Pour tout renseignement complémentaire, rapprochez-vous des services locaux de la DGCCRF.

Enfin, en cas de différend avec un établissement bancaire ou d'assurance, il convient de se rapprocher du médiateur compétent. Le Cedef propose sur son site internet une question-réponse listant les médiateurs à saisir.

Pour en savoir plus

Image illustrative : © U.P.images - Fotolia

Modifié le 15/12/2017
Partagez cet article !