Label Relations fournisseurs et achats responsables : une nouvelle étape pour l’État acheteur

En signant la Charte Relations fournisseurs et achats responsables (RFAR) le 10 mars 2022, la direction des achats de l’État avait réaffirmé son engagement pour un achat public exemplaire.

Une nouvelle étape est aujourd’hui franchie. En effet, la direction des achats de l’État (DAE) et les 13 plateformes régionales des achats (PFRA) viennent en janvier 2024 de rejoindre la centaine d’entités publiques et privées ayant obtenu le label « Relations fournisseurs et achats responsables » et en particulier les ministères des Armées, de l’Intérieur, de l’Éducation nationale et de l’Économie et des Finances.

Cette labélisation concrétise la volonté de l’État-acheteur de s’engager pour l’achat durable, dans le cadre de la politique de transition écologique, et de renforcer encore la qualité des relations avec ses nombreux fournisseurs, qui sont souvent des PME. Elle témoigne des relations de travail étroites et efficaces entre la DAE au niveau central, et les PFRA placées auprès des préfets de région.