
La politique des achats de l’État
La politique des achats de l’État et de ses opérateurs doit permettre de répondre à des enjeux opérationnels de fonctionnement des services publics tout en assurant la sécurité juridique des procédures d’achat et en répondant à trois grands objectifs stratégiques :
- la performance économique de l’achat public ;
- la performance environnementale, dans le cadre des dispositions législatives et réglementaires et des orientations de la planification écologique ;
- l’optimisation de l’impact des achats publics sur les filières économiques. A ce titre, l’orientation vers les PME et le développement des achats innovants sont des priorités majeures.
La politique des achats vise enfin à développer les considérations sociales dans les marchés, et à mettre en œuvre différents dispositifs de pilotage spécifiques à certaines catégories d’achats (prestations intellectuelles notamment).
La mise en œuvre de cette politique
La réalisation de ces objectifs repose notamment sur :
- une gouvernance structurée des achats au plan interministériel, dans les ministères et les établissements publics ;
- la rationalisation des organisations achat ;
- le développement de la professionnalisation des acteurs de la fonction achat grâce à une offre de formation adaptée ;
- le développement du système d’informations des achats.