Direction des Achats de l’État

L'accès des PME à la commande publique

Faciliter l’accès des PME à la commande publique est une priorité gouvernementale et les achats publics constituent un des leviers de développement économique des PME françaises.

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Les principes d’action des acheteurs publics en faveur des PME

Afin d’accompagner l’objectif gouvernemental d’accès des PME à la commande publique, la DAE concrétise cette priorité dans son action de modernisation des achats de l’État et de ses établissements publics en veillant au respect des principes d’actions suivants :

  • développer une veille fournisseurs notamment en participant à des salons et à des mises en relations avec des entreprises ;
  • utiliser les outils du Code des marchés publics pour réussir la modernisation de l’achat public ;
  • définir des stratégies d’achat permettant d’ouvrir la concurrence ;
  • organiser le dialogue technique avec les fournisseurs en amont de l’appel d’offres pour la compréhension de la dynamique concurrentielle entre fournisseurs et pour cerner leur politique commerciale ;
  • élaborer un dossier de consultation, en coopération avec les prescripteurs, pédagogique, non pénalisant pour les PME et permettant l’apport de solutions innovantes ;
  • piloter la fonction achat en instituant des relations contractuelles équilibrées avec les fournisseurs.

Parallèlement, la direction des achats de l’État ou d’autres services acheteurs de l’État interviennent régulièrement dans des évènements associant le monde économique permettant de démontrer l’importance de la commande publique et de dialoguer avec les représentants des PME.

Dans le cadre de ces différents objectifs, la DAE est adhérente de Pacte PME.

Elle travaille également en lien étroit avec la direction générale des entreprises (DGE) sur un chantier visant à ouvrir au maximum les achats de l’État à l’innovation et aux filières françaises et Européennes.

Relations fournisseurs et achats responsables

La DAE est signataire de la Charte Relations fournisseurs et achats responsables qui vise à inciter les entreprises, organismes publics et privés à adopter des pratiques responsables vis-à-vis de leurs fournisseurs. Elle a obtenu, avec l’ensemble des plateformes régionales des achats, la labellisation « Relations fournisseurs et achats responsables » en janvier 2024. Dans ce cadre, elle a désigné un correspondant PME et un médiateur relations fournisseurs.

Contacts fournisseurs

La simplification de la commande publique numérique

Renforcer l’accessibilité de la commande publique vis-à-vis des entreprises passe par une dématérialisation des procédures en lien avec le Projet "Transformation numérique de la commande publique (TNCP)" du ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique (MEFSIN).

Différents dispositifs et outils créés et pilotés par la DAE s’inscrivent pleinement dans le cadre de ce plan.

Connaître les projets d’achats de l’État

APProch est le portail en ligne qui regroupe l’ensemble des projets d’achats des services de l’État, des établissements hospitaliers et des collectivités territoriales. Avec APProch, tous les projets d’achats de l’État sont ainsi accessibles gratuitement depuis une seule et unique plateforme.

En savoir plus sur APProch

Accéder à APProch

Répondre aux appels d'offres de l'État

PLACE est la plate-forme de dématérialisation des procédures de marché de l'État. Elle permet aux entreprises de consulter et répondre aux consultations émanant des services de l’État en administration centrale et en services déconcentrés et des établissements publics relevant de ceux-ci.

En savoir plus sur PLACE

Accéder à PLACE

Se grouper pour répondre aux appels d'offres

Un groupement momentané d'entreprises, ou GME est un accord momentané entre plusieurs entreprises pour élaborer une offre commune en réponse à un marché. Il permet aux entreprises de répondre à un marché auquel elles ne pourraient soumissionner seules. Il y a plusieurs types de GME. Les plus courants sont le GME conjoint et le GME solidaire. 

Des webinaires pour mieux comprendre la commande publique

La DAE organise avec l’UGAP des webinaires trimestriels « Mieux comprendre la commande publique et le processus d’entrée à l’UGAP » destinés aux entreprises. Ils leur permettent de mieux comprendre les règles de fonctionnement des marchés publics et de savoir comment être informé des projets d’achats et des marchés publiés par les acheteurs publics.

Dates des webinaires pour 2025

  • Le 11 mars, de 14h à 15h
  • Le 5 juin de 9h30 à 10h30
  • Le 23 septembre de 14h à 15h
  • Le 4 décembre de 9h30 à 10h30

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