Direction des Achats de l’État

Les stratégies d'achat

Des stratégies interministérielles sont définies lorsque des besoins communs d’achat sont identifiés. Cette approche vise à rationaliser les achats publics tout en garantissant une utilisation optimale des ressources.

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Les stratégies d’achat sont élaborées sur la base d’une analyse exhaustive des besoins et du marché.  Elles définissent des leviers et des objectifs de performance attendus sur chaque segment, et précisent le plan d’action et la structure contractuelle qui seront mis en œuvre pour les années à venir.

Préparées par des équipes segment interministérielles, examinées par le comité des achats de l’État, elles sont validées par la DAE. Elles sont ensuite communiquées aux acteurs de l’achat au sein de l’État et de ses établissements publics. 

Dans certains cas exceptionnels, une stratégie d’achat peut faire l’objet d’une circulaire du Premier ministre.
Les ministères peuvent également définir des stratégies d’achat pour leurs besoins spécifiques.

À ce jour, plus de 50 stratégies interministérielles ont été élaborées. Si certaines restent confidentielles, plusieurs stratégies sont disponibles ci-dessous.

Alimentation – Restauration collective

Ma cantine - documentation

Fournitures & prestations générales et intellectuelles

Prestations évènementielles - Stratégie achat

Déménagement et garde-meubles - Stratégie achat

Immobilier

Prestations de nettoyage des locaux - Stratégie achat

Prestations de sécurité privée des bâtiments de l’État - Stratégie achat

Informatique & télécommunications

Postes de travail - Stratégie achat

Mobilités

Gestion des mobilités

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