Direction des Achats de l’État

Nos missions

La direction des achats de l'État (DAE) est une direction du ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Elle définit et met en œuvre la politique des achats de l’État, à l'exception des achats de défense et de sécurité. Le pilotage des marchés interministériels, le conseil auprès des ministères et la professionnalisation des acheteurs sont quelques-unes de ses autres missions. Elle a été créée par le décret du 3 mars 2016.

Les missions de la DAE en un clip

Mieux connaître les missions de la direction des achats de l'État

L'État et ses établissements publics, les collectivités territoriales, les hôpitaux, effectuent tous des achats pour fonctionner. C'est ce que l'on appelle la commande publique. Cela représentait environ 108 milliards d'euros en 2022 en France, dont 42 milliards environ étaient des achats de l'État, c'est-à-dire des ministères et de leurs établissements publics. Ils achètent par exemple du matériel informatique et de télécommunication, de l'électricité et du gaz. 

La direction des achats de l'État est une direction interministérielle. 

  • Elle a pour mission principale de définir la politique des achats de l'État et de porter les principaux marchés interministériels.
  • Elle s'assure ensuite de leur mise en œuvre en concertation avec les ministères.

La politique des achats de l'État soutient les politiques publiques par des achats responsables, innovants et performants économiquement. 

La DAE porte ces politiques au travers de 4 axes stratégiques :

  1. elle contribue à la maîtrise des dépenses publiques
  2. elle facilite l'accès des PME à la commande publique
  3. elle soutient l'achat de solutions innovantes
  4. et s'assure que les achats intègrent les enjeux environnementaux et sociaux 

Pour atteindre ces objectifs, la DAE élabore des stratégies interministérielles d'achat, passe les marchés publics correspondants en s'assurant de leur bonne exécution, et sécurise les approvisionnements de l'État. 

Elle doit également professionnaliser l'ensemble des acteurs de la chaîne achats en simplifiant et sécurisant les achats, et en proposant des formations adaptées aux acheteurs de l'État et de ses établissements publics. Enfin, la DAE a une mission de conseil auprès des ministères et des établissements publics de l'État.
La DAE, ce sont 95 agents issus d'horizon varié et exerçant des métiers complémentaires (acheteurs, chefs de projet innovation, achats responsables, formation, juristes, communicants, spécialistes des systèmes d'information) qui travaillent au quotidien avec les missions achats des ministères, les plateformes régionales d'achats et les directions achats des établissements publics. 

Pour en savoir plus, consultez le site internet : economie.gouv.fr/dae ou la page LinkedIn : direction des achats de l'État

Le décret du 3 mars 2016

La DAE est chargée de :

  • définir la politique des achats de l’État sous l’autorité du Premier ministre. Elle s’assure également de sa mise en œuvre, après concertation avec les ministères au sein de la conférence des achats ;
  • élaborer, après concertation interministérielle au sein du comité des achats de l’État, les stratégies interministérielles concernant les achats relevant d’une même famille ;
  • conclure les marchés publics interministériels ou en confier la conclusion à un autre service de l’État, à l’Union des groupements d’achats publics, à une autre centrale d’achat public ou à un établissement public de l’État. Elle s’assure de la bonne exécution de ces marchés ;
  • conseiller les services de l’État, et les établissements publics de l’État pour leurs stratégies d’achat ainsi que pour l’organisation de la fonction d’achat  ;
  • définir la stratégie de formation des acteurs de la fonction d’achat de l’État et piloter l’offre de formation en la matière ;
  • proposer les mesures permettant de renforcer la professionnalisation des acteurs de la fonction achat et de structurer leur parcours professionnel dans le cadre d’une filière d’achats commune aux services de l’État et aux établissements publics ;
  • animer le réseau social professionnel des acteurs de la fonction achat de l’État ;
  • identifier et animer le réseau d’experts en achats des services de l’État ainsi que celui des établissements publics ;
  • concevoir et piloter le système d’information des achats de l’État permettant, en particulier, une simplification, rationalisation et dématérialisation de la fonction d’achat ;
  • rendre compte au Premier ministre et au ministre chargé du budget dans un rapport annuel des actions mises en œuvre dans les services de l’État, des établissements publics de l’État et des organismes ainsi que des résultats obtenus.

Pied de page de la rubrique DAE