La direction des achats de l’État a signé la Charte Relations fournisseurs et achats responsables le 10 mars 2022. Cette démarche réaffirme son engagement pour un achat public exemplaire.
Dans ce cadre, elle a désigné un correspondant PME et un médiateur relations fournisseurs.
Le correspondant PME
Les PME peuvent le contacter pour des questions sur l’organisation des achats de l’État et les règles d’accès à la commande publique.
Contact : correspondantpme.dae[@]finances.gouv.fr
Le médiateur « relations fournisseurs »
Quel est son rôle ?
Le médiateur « relations fournisseurs » facilite le dialogue, prévient les litiges et met en œuvre le règlement à l’amiable de ceux qui pourraient advenir entre la DAE et un fournisseur titulaire de l’un de ses marchés publics.
Indépendant, le médiateur prend contact avec les deux parties et propose une méthode afin de rétablir le dialogue et la confiance entre les personnes impliquées dans le différend. Il joue un rôle de tiers neutre et impartial vis-à-vis du fournisseur et de la DAE.
Trois conditions pour le saisir
- Vous êtes une entreprise titulaire d’un des marchés que la DAE a signés
- Vous avez contacté le service responsable du marché à la DAE.
- Votre sollicitation est restée sans réponse ou vous contestez la réponse qui vous a été apportée.
Comment le saisir ?
Contact : mediateur.dae[@]finances.gouv.fr
Votre demande doit préciser le nom de votre entreprise, son numéro SIREN, l’objet de la saisine, les références du marché, les interlocuteurs pré saisis, la personne chargée du dossier dans votre entreprise (nom, mail, téléphone).