Direction des Achats de l’État

Les achats de solutions innovantes

Complémentaire des autres dispositifs de soutien à l’innovation, l’orientation de l’achat public vers des produits et services innovants, y compris en phase de recherche et développement, doit aider au développement des entreprises, et notamment des PME de croissance.

©chones - stock.adobe.com

Les achats de solutions innovantes

Dans sa définition communément acceptée, l'achat de solutions innovantes ou achat d'innovation recouvre l'achat de produits qui n'existent pas, mais pourraient probablement être développés dans un temps raisonnable. Il correspond également à un achat qui répond à un besoin déjà couvert mais pour lequel les fournisseurs peuvent proposer des alternatives significatives d'amélioration. Il inclut également l'innovation sociale.

La politique publique d’achats de solutions innovantes

L’achat de solutions innovantes s’inscrit comme une politique publique de l’État de soutien par la demande qui englobe trois enjeux :

  • soutenir la croissance des entreprises innovantes en finançant le développement de leur innovations et en leur offrant un accès à de nouveaux marchés et à une référence de qualité ;
  • maîtriser la dépense publique car l’introduction d’innovation permet d’améliorer la performance et l’efficience des achats publics ;
  • développer le soutien public au financement des innovations.

Je choisis la French Tech

La direction des achats de l’État accompagne l’initiative « Je choisis la French Tech » lancée par le gouvernement et portée par la Mission French Tech, rattachée à la direction générale des entreprises (DGE). Cette initiative s’appuie sur différents leviers d’action notamment l’amplification de la formation des acheteurs publics et de nouveaux financements déployés au profit d’acteurs émergents.

Correspondant French Tech à la DAE : Anne-Sophie Kerninon

En savoir plus

Susciter l’innovation dans les marchés publics

La direction des achats de l’État (DAE) est chargée du pilotage opérationnel de cette politique publique, en collaboration avec la direction générale des entreprises (DGE) et la direction des affaires juridiques (DAJ). Les actions mises en œuvre pour l’application de cette politique publique s’articulent autour des axes suivants :

  • la simplification de la relation entre les acheteurs publics et entreprises porteuses de solutions innovantes ;
  • l’analyse d’un axe de performance « innovation » pour chaque stratégie d’achat ;   
  • la sensibilisation des acheteurs publics aux enjeux de l’innovation.

Pour les acheteurs publics

Trophées de l’achat d’innovation

Créés par la DAE en 2020, les trophées de l’achat d’innovation ont pour objectif de mettre en lumière les bonnes pratiques d’achat en matière d’innovation que ce soit l’achat d’une solution ou d’un service innovant ou l’innovation dans les pratiques d’achat et de partager les retours d’expériences des établissements publics, des plateformes régionales achat et des ministères.

Innovation, succès garanti

En 2021, la DAE a réalisé trois interviews croisées "acheteur public-entreprise" présentant des projets d'achats d'innovation réussis.

Pied de page de la rubrique DAE