Créés par la direction des achats de l'Etat en 2020, les trophées de l’achat d’innovation ont pour objectif de mettre en lumière, les bonnes pratiques d’achat en matière d’innovation que ce soit l’achat d’une solution ou d’un service innovant, ou l’innovation dans les pratiques d’achat.
Parmi les projets concourant au trophée, sept ont été retenus dans les différentes catégories proposées.
Le palmarès pour les années 2020 et 2021 est :
Trophées 2020
- La direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) pour le développement d’un nouveau kit de prélèvement de carburant avec la société GESERCO.
- Voies Navigables de France pour le projet d’inventaire à haut rendement et Interprétation automatisée du linéaire (IHRIAL) développé avec la société Citymagine.
- Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports pour le partenariat d’innovation pour développer avec l’intelligence artificielle des solutions relatives au traitement des connaissances et au raisonnement.
Trophées 2021
- Le Service d’information du Gouvernement (SIG) pour le projet d’avatar traducteur en langue des signes développé avec la société Keia
- Le musée du Louvre pour le projet de « micro-learning » (micro apprentissage) développé avec la société Artly
- Le Conservation nationale des arts et métiers (Cnam) pour le projet de pédagogie immersive et à distance en réalité virtuelle développé avec la société Mimbus
- Prix spécial pour la Gendarmerie nationale (DGGN) pour le projet d’automate permettant d’assurer la traçabilité et l’échantillonnage haut débit de prélèvements biologique et développé avec la société Xpert Automation.