
Structurer la filière achats de l’État
La DAE est chargée de la mise en œuvre d’une filière « achat » commune aux ministères et leurs établissements publics, afin de faire reconnaître les métiers de l’acheteur (décret de 2016).
Depuis 2017, la filière achats est présente dans le répertoire des métiers de la fonction publique (RMFP). En 2023, treize métiers y sont inscrits : responsable achats - marchés publics, responsable marchés publics, conseillère/conseiller en ingénierie d'achat, contrôleuse/contrôleur de gestion, approvisionneuse/approvisionneur, juriste marchés publics, acheteuse/acheteur IT, acheteuse/acheteur projet, acheteuse/acheteur généraliste, acheteuse/acheteur spécialisé(e ), acheteuse polyvalente/acheteur polyvalent, assistante/assistant achats marchés.
Tous les services de l’État et de ses établissements publics sont confrontés à des difficultés de recrutement et de fidélisation de leurs acheteurs. La DAE travaille en étroite collaboration avec la direction générale de l’Administration et de la Fonction publique (DGAFP) pour mettre en œuvre des actions de valorisation de cette filière et notamment, pour augmenter l’attractivité des métiers en tension.
Proposer des formations aux acteurs des achats de l’État
La DAE pilote la stratégie de formation des acheteurs de l’État et sa mise en œuvre opérationnelle dans les ministères et leurs établissements publics. L’objectif visé est une homogénéisation des pratiques et de la culture achat dans l’ensemble de la sphère interministérielle. Elle garantit également la bonne conformité des contenus de formation avec la politique des achats de l’État, plus particulièrement pour mieux accompagner la transition écologique de l’État.
S’agissant des formations aux techniques économiques et juridiques achats relevant directement de la compétence de la DAE, deux dispositifs sont proposés :
- des modules de formation « à la carte » labellisés par la DAE qui permettent d’acquérir ou d’approfondir les compétences en achats publics ;
- des cursus de formations certifiantes sont proposés depuis 2017 : trois niveaux de certification achats sont proposés aux approvisionneurs, acheteurs et futurs managers achats de l’État leur permettant de « construire » leurs trajectoires d’évolution professionnelle.
Ces deux dispositifs sont organisés en étroite collaboration avec l'Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE).
Par ailleurs, la DAE est chef de file de la collection « Achats publics » sur Mentor, plateforme d’apprentissage en ligne pour les agents de la fonction publique d'État portée par la DGAFP. Mentor propose des formations sur des métiers communs aux différents ministères. Dans ce cadre, la DAE coordonne l’intégration des contenus métiers achats publics notamment ceux relatifs au système d’information achat (APPACH…) avec les porteurs de formations ministériels ou dans les établissements publics de l’État.
Chiffres clés
En 2024, pour tous domaines de formations achats confondus
5266
agents formés en achat
10527
journées stagiaires
255
agents certifiés achats