Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

Représentation des consommateurs

1. Qui est responsable de la protection des consommateurs dans ma région? Quelles sont les initiatives en cours de ces organisations pour protéger les consommateurs ?

Les unités départementales de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes de la direction départementale de la protection des populations (DDPP) ou de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP), selon le cas, participent à l'information et à la protection des consommateurs d'énergie. Par ailleurs, les associations de consommateurs peuvent également informer au plan local les consommateurs de leurs droits et les défendre. Les informations peuvent aussi  être délivrées par les autorités concédantes et la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR).

2. Dans ma région, il n'y a pas d'offre concurrentielle et il n'y a qu'un seul fournisseur. À qui dois-je m'adresser pour étudier les possibilités d'encourager la concurrence ?

La Commission de régulation de l'énergie, l'Autorité de la Concurrence et la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes veillent d'une manière générale au bon fonctionnement des marchés de l'énergie.

3. Quel organisme public est responsable de la promotion d'une concurrence loyale et effective ?

L'Autorité de la concurrence et la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) sont compétentes.