Système d'information achat

Mise à jour : Février 2024

La direction des achats de l’ État (DAE) est chargée de la conception et du pilotage du système d’information des achats de l’État (SIA). Cette mission contribue à renforcer l’efficacité de la commande publique, à faciliter le suivi des procédures et la mesure de la performance.

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Concevoir et piloter le système d’information des achats de l’État

La DAE  est chargée de la conception et du pilotage du système d’information des achats de l’État.

Les objectifs visés par le développement du SI achat interministériel sont la simplification, la rationalisation et la dématérialisation de la fonction d’achat.

Quatre blocs fonctionnels complémentaires ont été définis et validés avec la direction du numérique de l’État (DiNum) :

•    la gouvernance des achats comprenant l’analyse des dépenses des achats, les marchés, la programmation et le suivi de la performance ;

•    le sourçage et le suivi des fournisseurs ;

•    la gestion du cycle de vie des marchés ;

•    le traitement des besoins des prescripteurs.

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Les différentes applications de SIA

SIA comprend aujourd’hui plusieurs applications, comme  la plateforme des achats de l’État (PLACE) qui intègre l’outil de rédaction des marchés (ORME), APPACH, l’outil métier des acheteurs pour la gestion des projets achats de « bout en bout » et la base de données des marchés (BdM)  qui met à la disposition des acheteurs les marchés interministériels.

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