Système d'information achat

Mise à jour : Juillet 2022

La direction des achats de l’ État (DAE) est chargée de la conception et du pilotage du système d’information des achats de l’État (SIA). Cette mission contribue à renforcer l’efficacité de la commande publique et à en accroitre son accessibilité.

logo SIA

Concevoir et piloter le système d’information des achats de l’État

La DAE  est chargée de la conception et du pilotage du système d’information des achats de l’État.
Les objectifs visés par le développement du SI achat interministériel sont la simplification, la rationalisation et la dématérialisation de la fonction d’achat.

Le service des achats de l’État (SAE) avait été désigné par la direction interministérielle du numérique et des systèmes d’information et de communication (DINSIC) « responsable de zone fonctionnelle » (RZF) pour le métier achat dans les systèmes d’information de l’État.
Cette responsabilité confirmée pour la DAE implique notamment que les besoins métiers prioritaires soient exprimés et qu’une réflexion sur la meilleure trajectoire pour les prendre en compte dans les systèmes soit construite.

Quatre blocs fonctionnels complémentaires ont été définis et validés avec la direction du numérique de l’État (DiNum) :

•    la gouvernance des achats comprenant l’analyse des dépenses des achats, les marchés, la programmation et le suivi de la performance ;
•    le sourçage et le suivi des fournisseurs ;
•    la gestion du cycle de vie des marchés ;
•    le traitement des besoins des prescripteurs.

Picto publication

 

 

Les différentes applications de SIA

SIA comprend aujourd’hui plusieurs applications, comme  la plateforme des achats de l’État (PLACE) qui intègre l’outil de rédaction des marchés (ORME), APPACH, l’outil métier des acheteurs pour la gestion des projets achats de « bout en bout » et la base de données des marchés (BdM)  qui met à la disposition des acheteurs les marchés interministériels.

 En savoir plus

 

Partager la page