Postes de travail - renouvellement de l’offre interministérielle « ODICE » confiée à l’UGAP

©troyanphoto - stock.adobe.com

Mandatée par la direction des achats de l’État (DAE), l’Union des groupements d’achats publics (UGAP) a renouvelé, fin 2024, le marché interministériel de postes de travail, dans le cadre d’un système d’acquisition dynamique(1) (SAD).

Avec ce nouveau marché intitulé « ODICE 2 »(2) , l’État souhaite proposer des équipements répondant à ses enjeux de transformation numérique et écologique, tout en rationalisant les dépenses. Il concerne l’ensemble des postes de travail incluant les ordinateurs fixes, portables, ultra-portables, les écrans et les accessoires nécessaires (claviers, souris, stations d’accueil, etc.).

Huit ministères(3), les services du Premier ministre et 49 établissements publics bénéficient de ce marché mutualisé.

(1) technique d’achat, entièrement électronique, qui permet de présélectionner un ou plusieurs opérateurs économiques, pour des achats d'usage courant, pendant toute la durée de validité du système. (2) OrDInateurs Commandés par l’État (3) Économie, Finances et Souveraineté industrielle et numérique ; Intérieur ; Justice ; Éducation nationale, Enseignement supérieur et Recherche ; Sociaux ; Culture ; Aménagement du territoire et Transition écologique ; Agriculture et Souveraineté alimentaire

 

Objectif de l’État : des postes de travail économiques, durables et performants

Ce marché permet à l'État :

  • d’optimiser sa performance économique grâce à une standardisation des besoins et une meilleure gestion des coûts, les baisses de prix obtenues par rapport au marché précédent permettant des économies substantielles ;
  • d’améliorer sa performance environnementale et sociale, avec un indice de réparabilité élevé ;
  • de poursuivre l’amélioration de l’environnement de travail numérique des agents, en prenant en compte la durabilité et la qualité des matériels.