Stratégies d'achat

Mise à jour : Février 2024

Lorsque des besoins communs entre différents ministères sont identifiés, la direction des achats de l'État s’attache à définir des stratégies interministérielles d’achat.

Sur la base d’une analyse exhaustive des besoins comme du potentiel du marché, chacune de ces stratégies définit les leviers et les objectifs de performance attendus sur chaque segment. Elle précise le plan d’action et la structure contractuelle qui seront mis en œuvre pour les années à venir. Elles sont préparées par les équipes segment, elles sont examinées par le comité des achats de l’État et sont validées par la DAE.

Chaque stratégie est ensuite diffusée par une note du directeur des achats de l’État adressée aux acteurs de l’achat au sein de l’État. Elle est également présentée aux établissements publics de l’État afin qu’ils puissent s’y intégrer. Exceptionnellement, une stratégie d’achat peut faire l’objet d’une circulaire du Premier ministre.

Les ministères peuvent également définir des stratégies d’achat pour leurs besoins spécifiques.

Au total, plus de 50 stratégies interministérielles ont été élaborées. Elles ne sont pas systématiquement publiques. A titre d’illustration, plusieurs stratégies récentes sont présentées ci-dessous.