Direction des achats de l'État

Achats d'innovation


Complémentaire des autres dispositifs de soutien à l’innovation, l’orientation de l’achat public vers des produits et services innovants, y compris de recherche et développement, doit aider au développement des entreprises, et notamment des PME de croissance porteuses de solutions innovantes.

La direction des achats de l’Etat (DAE)  est chargée du pilotage de cette politique publique, en collaboration avec la direction générale des Entreprises (DGE) et la direction des Affaires juridiques (DAJ). Les actions mises en œuvre s’articulent autour des axes suivants :

  • analyse d’un axe de performance « innovation » pour chaque stratégie d’achat ;
  • sensibilisation des acheteurs publics aux enjeux de l’innovation ;
  • simplification de la relation entre les acheteurs publics et entreprises porteuses de solutions innovantes

Achats innovants


Dans sa définition communément acceptée, l'achat d'innovation recouvre l'achat de produits qui n'existent pas, mais pourraient probablement être développés dans un temps raisonnable. Il correspond également à un achat qui répond à un besoin déjà couvert mais pour lequel les fournisseurs peuvent proposer des alternatives significatives d'amélioration. Il inclut également l'innovation sociale.

 

Le réseau des référents « achat innovant »


Dans chaque région, les référents « achats innovants », au sein des DIRECCTE , ont pour mission de conseiller et d’accompagner les entreprises innovantes dans leurs démarches d’accès aux marchés publics d’innovation.

Plate-forme des achats d'innovation

Pour faciliter la mise en relation entre les acheteurs de l’État et de ses établissements publics et les PME proposant des solutions innovantes, l’État crée une Plate-forme des achats d’innovation.

Lire la suite