Formation et filière achat

Mise à jour : Février 2024

La direction des achats de l’État est en charge de la définition de la stratégie de formation des acheteurs de l’État et des établissements publics et pilote l’offre de formation qui leur est proposée.

Structurer la filière achats de l’État

La DAE est chargée de la mise en œuvre d’une filière « achat » commune aux ministères et leurs établissements publics, afin de faire reconnaître les métiers de l’acheteur (décret de 2016).

Depuis 2017, la filière achats est présente dans le répertoire interministériel des métiers de l’Etat (RIME) à travers l’inscription de cinq métiers : responsable achat, acheteur, conseiller en ingénierie d’achat, rédacteur de la commande publique et approvisionneur. L’exemple français d’intégration de ces métiers dans le RIME est cité dans l’édition 2021 du Panorama des administrations publiques de l’OCDE.

Tous les services de l’État et de ses établissements publics sont confrontés à des difficultés de recrutement et de fidélisation de leurs acheteurs. La DAE travaille en étroite collaboration avec la direction générale de l’Administration et de la Fonction publique (DGAFP) pour mettre en œuvre des actions de valorisation de cette filière.

Proposer des formations aux acteurs des achats de l’État

La DAE pilote la stratégie de formation des acheteurs de l’État et sa mise en œuvre opérationnelle dans les ministères et leurs établissements publics. L’objectif visé est une homogénéisation des pratiques et de la culture achat dans l’ensemble de la sphère interministérielle. Elle garantit également la bonne conformité des contenus de formation avec la politique des achats de l’État.

S’agissant des formations aux techniques achats relevant directement de la compétence de la DAE, deux dispositifs sont proposés.

  • Des modules de formation « à la carte » labellisés par la DAE permettent d’acquérir ou d’approfondir les compétences nécessaires à la mise en œuvre des achats publics ;
     
  • Des cursus de formations certifiantes sont proposés depuis 2017. Trois niveaux de certification achats sont destinés aux acheteurs et futurs managers achats leur permettant de « construire » différentes trajectoires d’évolution professionnelle :

Ces deux dispositifs sont organisés en étroite collaboration avec l'Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE).

Par ailleurs, la DAE est chef de file de la collection « Achats publics » sur Mentor,  plateforme d’apprentissage en ligne pour les agents de la fonction publique d'État portée par la DGAFP. Mentor propose des formations sur des métiers communs aux différents ministères. Dans ce cadre, La DAE coordonne l’intégration des contenus métiers achats publics avec les porteurs de formations ministériels ou dans les établissements publics de l’État

Bilan des formations achats en quelques chiffres

En 2022, tous domaines de formations confondus, 3 689 agents ont bénéficié de formations achats représentant un total de 9 073 journées stagiaires.

Parmi ces agents, 318 agents ont reçu une certification achat.

 
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