Toutes les actualités de l’APIE

Cet atelier d’initiation s’adresse aux professionnels du marketing, de la communication et aux juristes qui s’interrogent sur les problématiques autour de la marque, son utilité et la méthodologie pour la piloter efficacement.

La mission APIE a organisé, le 28 novembre, un webinaire, labellisé « Mois de l’innovation publique ». Au programme : l’importance de la prise en compte de la propriété intellectuelle dans les projets d’innovation.

La mission APIE de la DAJ est intervenue aux 4e Journées de la donnée, organisées les 10 et 11 octobre 2023 à Bercy, sur le thème de la propriété intellectuelle et de l’intelligence artificielle (IA) générative.

L’extension « .gouv.fr », identifiant officiel des services de l’État sur internet, dont l’usage ancien et constant a été démontré, vient d’être reconnue, par le Centre d’arbitrage et de médiation de l’OMPI (Office mondial de la propriété intellectuelle), comme bénéficiant de la…

Pourquoi penser propriété intellectuelle est-il un préalable à tout projet d'innovation ? Comment se lancer dans la démarche ? Conseils et bonnes pratiques vous seront fournis à l'occasion de ce webinaire réservé aux administrations.

Les 10 et 11 octobre se tiennent, à Bercy, les Journées de la donnée, organisées par Bercy Hub. Cet évènement sera l’occasion d’échanger sur des thématiques variées telles que la circulation et l’exploitation des données, les leviers à activer pour rendre l’administration plus efficace…

Cet atelier, réservé aux entités publiques, s’adresse à tous les agents publics amenés à réfléchir à la pertinence d’un label public et chargés d’en développer ou d’en gérer.

Le 31 mai 2023, le SIG organisait la première édition de l’Accueil des nouveaux communicants de l’État, une journée d’intégration des nouveaux agents pour inaugurer leur parcours au sein de la sphère de l’État. La mission APIE était présente.

Le SIG et la DAJ (mission APIE) publient un guide de bonnes pratiques en matière de propriété intellectuelle dédié aux communicants de l'Etat.

Le dépôt d’une marque n’est pas toujours le bon outil pour protéger efficacement un signe identitaire (sigle, logo). En effet, des moyens alternatifs de protection existent et ont été renforcés par la réforme du droit des marques de 2019 (…