Notre offre de conseil en stratégie de marque

Pour une entité publique, protéger et développer sa marque (ou ses marques) c’est d’abord et avant tout chercher à donner du sens, de la lisibilité et de la visibilité à son action. C’est aussi se doter d’un référentiel interne sur les valeurs qui fondent son identité, d’un socle stratégique garant de la cohérence de l’ensemble des actions et des prises de parole. C’est enfin, pour certaines administrations ou établissements publics qui font face à une compétition accrue, un moyen d’affirmer leur identité et de mettre en avant leurs atouts. Définir, protéger et valoriser sa marque peut constituer un levier efficace pour un service public plus performant et plus ouvert sur les attentes des citoyens.

Pour une entité publique, définir une stratégie de marque, c’est donner du sens, de la lisibilité et de la visibilité à son action. C’est aussi se doter d’un référentiel interne sur les valeurs qui fondent son identité : la plateforme de marque,  socle stratégique, garant de la cohérence de l’ensemble des actions et des prises de parole. C’est enfin un moyen d’affirmer une identité et de mettre en avant ses atouts.

 

Dès qu’une entité possède plusieurs marques, dans l’objectif de couvrir de manière efficace ses cibles et ses domaines d’activités, se pose la question de l’articulation des marques entre elles et du rôle de la marque institutionnelle vis-à-vis de ses marques filles. Le choix d’associer ou non la marque institutionnelle aux marques filles est une décision stratégique qui doit respecter un principe clé : la création de valeur ajoutée.

 

 

Que l’on souhaite identifier une nouvelle politique publique, donner ou redonner de la visibilité à un service, se rendre plus lisible en abandonnant un acronyme…, la question du nom se révèle complexe. Comment l’inventer ? Quel style de nom peut-on et veut-on adopter ? Comment s’accorder sur « le bon nom » ? Qui sont les décideurs finaux ?

 

Il existe un grand nombre de labels développés par l’État ou des entités publiques. Matérialisés par un signe, les labels peuvent  devenir  un  critère  de  choix  important  pour  les  citoyens  en  quête  de  garantie. Mais  pour jouer ce rôle de repère, encore faut-il qu’ils soient connus de leurs cibles, reconnus, et que leur promesse soit comprise.

 

 

 

Vecteur d’image de l’entité publique, la marque employeur est un outil RH de premier plan pour développer son   attractivité, fidélisation, engagement et motivation des personnels. Une fois sa stratégie définie, elle constitue un cadre pour travailler une présence cohérente, en particulier sur le digital et les réseaux sociaux dédiés, et pour déployer une politique de contenus pertinente et ciblée.

 

 

 

Cette stratégie fait écho au besoin croissant en ressources propres mais s’inscrit plus largement dans un objectif de valorisation de la marque. Pour développer une politique réussie, il est nécessaire de remplir un certain nombre de conditions : s’assurer de la viabilité du projet,  adopter une démarche rigoureuse, être pertinent et cohérent avec la stratégie de l’entité.

 

 

 

De nombreux secteurs s’intéressent à ce mode de collaboration publique/ privée. Cette tendance recouvre une forme particulière de valorisation du patrimoine immatériel des entités publiques : la participation à des actions d’intérêt général se conjugue à une association  à l’image, à la renommée, au patrimoine historique ou culturel, au savoir-faire, aux valeurs des entités publiques.

 

 

 

Les entités publiques disposent d’un patrimoine artistique et immobilier prestigieux. En mettant ces lieux à la disposition de professionnels privés  (événementiel, cinéma), elles témoignent d’une démarche d’ouverture et de modernisation de l'action publique, qui leur permet, en outre, de bénéficier de ressources complémentaires, utiles à l’entretien du patrimoine.