Les enjeux de propriété intellectuelle dans l’IA générative (Journées de la donnée 2023)

La mission APIE de la DAJ est intervenue aux 4e Journées de la donnée, organisées les 10 et 11 octobre 2023 à Bercy, sur le thème de la propriété intellectuelle et de l’intelligence artificielle (IA) générative.

©sdecoret - Stock.adobe.com

Comme chaque année, le ministère de l’Économie, des Finances, de la Souveraineté industrielle et numérique (Secrétariat général, Service du numérique, Bercy Hub) a organisé deux journées de tables rondes, démonstrations et échanges autour de l’ouverture, la circulation et l’exploitation des données.

Sylvia Israel, juriste au sein de la mission APIE, a apporté un éclairage de droit de la propriété intellectuelle à une séquence consacrée à "l'amélioration de l'action publique à travers l'exploitation des données à l'heure de l'intelligence artificielle".

L’émergence des IA génératives, capables de produire à la demande des contenus aussi variés que des textes, des images, des musiques ou du code source de logiciels, pose en effet de nombreuses questions de propriété intellectuelle, que l’on peut schématiquement répartir en deux angles :

  • les droits éventuels portant sur les contenus intégrés dans les corpus d’apprentissage des IA génératives ;
  • les droits éventuels portant sur la production de l’IA générative elle-même.