La mission APIE vous propose de participer à des ateliers de sensibilisation réservés aux administrations. Animés par nos chefs de projet, ils apportent un éclairage expert sur la valorisation du patrimoine immatériel, en s’appuyant sur des cas concrets.

Depuis 2020, les ateliers sont organisés sous la forme de webinaires. La participation est gratuite mais, pour faciliter votre accueil, l’inscription est obligatoire via la boîte fonctionnelle : apie-actualite[@]apie.gouv.fr.
Prochains ateliers
Qu'est-ce qu'un label public ? Comment en faire un outil efficace au service des politiques publiques ?
26 septembre 2023 – de 9 h 30 à 12 h 30
Salles des commissions - 59, bld Vincent Auriol - Paris 13
Déployer sa stratégie de marque
8 juin 2023 – de 9 h 30 à 12 h 30
Salles des commissions - 59, bld Vincent Auriol - Paris 13
Gérer ses marques
25 mai 2023 – de 9 h 30 à 16 h 30 (pause méridienne)
Salles des commissions - 59, bld Vincent Auriol - Paris 13
L'architecture de marques : comment organiser votre portefeuille pour rendre votre stratégie lisible par vos publics
13 avril 2023 – de 9 h 30 à 12 h 30
Salles des commissions - 59, bld Vincent Auriol - Paris 13
La mise en œuvre de la clause de propriété intellectuelle des CCAG
4 avril 2023 – de 9 h 30 à 12 h 30
Salles des commissions - 59, bld Vincent Auriol - Paris 13
Thématiques des webinaires/ateliers (depuis 2018)
- Les fondamentaux marketing et juridiques de la marques : comment développer une stratégie de marque efficace ? (atelier - 9 février 2023)
- Créer un nom de marque : quand doit-on y réfléchir ? Et comment s'y prendre pour réussir ? (webinaire - 15 décembre 2022)
- Comment faire du label un outil efficace au service des politiques publiques ? (webinaire - 13 et 31 mars 2022)
- Déployer sa stratégie de marque (webinaire - 16/11/2021)
- Créer un nom de marque (webinaire - 01/07/2021)
- L’architecture de marques : organiser votre portefeuille pour rendre votre stratégie lisible par vos publics (webinaire - 20/05/2021)
- De l'importance d'une stratégie digitale (webinaire - 08/10/2020)
- Marques et innovation (27/02/2020)
- Déploiement d'une stratégie de marque (14/11/2019)
- Fondamentaux de la marque (03/10/2019)
- Développer une stratégie de produits dérivés (21/02/2019)
- Architecture de marques (12/09/2019)
- La marque employeur (16/06/2019)
- La marque dans les projets d’innovation : un outil de valorisation à forte portée stratégique (13/12/2018)
- Le déploiement de la stratégie de marque dans ses différentes dimensions (15/11/2018)
- L’architecture de marque : rendre votre stratégie lisible (04/10/2018)
- Marque : les fondamentaux marketing et juridiques (13/09/2018)
- Pourquoi et comment développer une stratégie digitale (14/06/2018)
- La propriété intellectuelle dans les achats d'innovations (webinaire - 19/05/2022)
- La propriété intellectuelle et les entités publiques - Initiation (webinaire - 9/12/2021)
- Droits de propriété intellectuelle dans les nouveaux CCAG 2021 (webinaire - 22/06/2021)
- Propriété intellectuelle et marchés informatiques (webinaire - 11/02/2021)
- L'administration et les droits de propriété intellectuelle (30/01/2020)
- Achats innovants et propriété intellectuelle (17/10/2019)
- Les droits de PI dans les marchés publics : les dispositions des CCAG PI et TIC (18/01/2018)
- Stratégie de mécénat (23/05/2019)
- Mécénat : aspects juridiques, éthiques et méthodologiques (21/06/2018)
- La valorisation des innovations dans le secteur public (17/11/2022)
- Marques et innovation (27/02/2020)
- La propriété intellectuelle dans les projets d'innovation (19/11/2019)
- Propriété intellectuelle et marchés informatiques (04/04/2019)
- La marque dans les projets d’innovation : un outil de valorisation à forte portée stratégique (13/12/2018)
- Valorisation des innovations publiques : stratégie juridique (18/10/2018 ; 22/11/2018)
L'utilisation des contenus à l'ère du numérique (28/03/2019)