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Les Ateliers de l'APIE

L’APIE organise des ateliers de sensibilisation réservés aux administrations. Animés par nos chefs de projet, ils apportent un éclairage expert sur la valorisation du patrimoine immatériel, en s’appuyant sur des cas pratiques.

©Peoplecreations

La participation à nos ateliers est gratuite, mais pour faciliter votre accueil, l’inscription est obligatoire via la boîte fonctionnelle : apie-actualite{@]apie.gouv.fr. Attention, le nombre de places est limité !

Planning des ateliers pour le 1er semestre 2020

  • 30 janvier : L'administration et les droits de propriété intellectuelle
  • 27 février : Marques et innovation
  • 19 mars : Stratégie digitale
  • 26 mars (journée) : Stratégie de produits dérivés (matin)/Agent de licence (après-midi)
  • 30 avril : Développer une stratégie de mécénat
  • 14 mai (journée) : Marques et établissements publics
  • 18 juin : Innovation et propriété intellectuelle

 

Thématiques des ateliers

Marques
  • Fondamentaux de la marque
  • Établissements publics : gestion des marques
  • Stratégie de produits dérivés
  • Aspects marketing et juridiques de la marque
  • L’architecture de marque : rendre votre stratégie lisible
  • La stratégie de marque pas à pas
  • Déployer sa stratégie de marque : de la plateforme de marque à sa mise en œuvre
  • Produits dérivés et co-branding
  • Développer une stratégie de produits dérivés
  • La marque dans les projets d'innovation
  • Gestion des marques des établissements publics
  • Protection des signes distinctifs : marques et noms de domaine
  • Réserver et gérer ses noms de domaine
Propriété intellectuelle
  • Déploiement d'une stratégie de marque
  • Achats innovants et propriété intellectuelle
  • Aspects juridiques de la communication digitale dans le secteur public
  • Administration et droits de PI
  • Sensibilisation aux droits de PI
  • Les droits de PI dans les marchés publics : les dispositions des CCAG PI et TIC
  • Bases de données, marchés publics et réutilisation des informations publiques
  • La PI appliquée à internet : cas pratique
  • Stratégie en matière de propriété intellectuelle dans les projets d'innovation
Mécenat
  • La conduite d’actions d’intérêt général à l’aide de financements privés
  • Mécénat : aspects juridiques, éthiques et méthodologiques
  • Les étapes de la mise en œuvre d’une stratégie de mécénat
  • Mécénat : marchés publics et contreparties
  • Le recours par les personnes publiques au mécénat participatif
Savoirs-faire et innovation
  • La propriété intellectuelle dans les projets d'innovation
  • La valorisation des savoir-faire Les nouveaux formats de l'innovation
  • Développer une stratégie de valorisation des savoir-faire publics
  • Développer une offre de formation
  • Innovation et savoir-faire – Identifier, accompagner et valoriser une innovation métier issue d’un savoir-faire
Contenus et images
  • La valorisation des fonds photographiques
  • Valoriser les contenus numériques : des nouveaux modèles économiques pour la sphère publique
Pilotage
  • Prise en compte de l’immatériel dans les contrats d’objectifs et de performance
  • Piloter des actifs immatériels
  • Actifs immatériels publics : comptabilisation et instruments de pilotage
Tournages et événements

Ouvrir les espaces publics aux événements privés

Sujets transverses
  • Stratégie digitale : quelle démarche, quelles étapes ?
  • Pourquoi et comment élaborer sa stratégie digitale ?
  • Éthique et valorisation du patrimoine immatériel

 

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