Direction des Achats de l’État

Circulaire du Premier ministre sur la commande publique numérique : un enjeu clé pour la DAE en 2026

Écrit le 06/03/2026

visuel-outil-numerique
©Dejan Jovanovic - stock.adobe.com

La circulaire du Premier ministre en date du 5 février 2026 relative à la commande publique numérique définit une doctrine claire pour orienter les administrations vers un usage responsable et souverain des solutions numériques. 

Ce texte stratégique, qui vise à harmoniser les pratiques des acheteurs de l’État et de ses établissements publics, précise les conditions dans lesquelles les administrations doivent privilégier des solutions existantes sur le marché ou, à l’inverse, développer des outils internes. Il fixe les objectifs prioritaires à prendre en compte dans les décisions en matière d’achat numérique, notamment celui de souveraineté numérique, et de sécurité notamment pour la protection des données d’une sensibilité particulière. Sur ce dernier point, un vade-mecum accompagnant la circulaire a été publié par la direction interministérielle du numérique. 

Pour la direction des achats de l’État, la déclinaison de cette circulaire sera un enjeu important de son programme de travail pour 2026.

Consulter la circulaire relative à la commande publique numérique

Consulter le vade-mecum sur la sensibilité des données

Lire le communiqué de presse

Pied de page de la rubrique DAE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information