Accueil du portailDGCCRF › Infos Arnaques
Logo DGCCRF

 

 

Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

Infos Arnaques

Des pratiques commerciales abusives, mensongères ou trompeuses, visant particuliers et entreprises, sont régulièrement signalées à nos services ou constatées à l’occasion de nos investigations. La DGCCRF a pour mission d’enquêter sur ces arnaques et de les sanctionner, mais aussi d’informer le consommateur afin qu’il ne se laisse pas abuser. Retrouvez ci-dessous les conseils pour vous prémunir des principales pratiques identifiées par nos services.

Professionnels, agents publics, attention à l’arnaque au président !

Depuis 2010, les escroqueries aux faux ordres de virement se multiplient, faisant de nombreuses victimes parmi les entreprises. Les services de l’État, les collectivités locales et les établissements publics de santé sont désormais concernés. En quoi consiste cette fraude ? Quels sont les signaux qui doivent alerter ? Et comment s’en prémunir ? Des gestes simples permettent de décourager les escrocs.

Arnaque aux produits de beauté "à l’essai"

Le Centre européen des consommateurs France a informé la DGCCRF de nombreuses réclamations de consommateurs concernant des produits de beauté proposés "à l’essai", notamment de marque Leuxia.

Dépannage à domicile abusif

Dans des situations particulièrement inconfortables (fuite d’eau, porte bloquée...), des professionnels profitent du caractère urgent de la réparation pour abuser leurs clients sur les prix ou les prestations. Soyez prudent à la lecture d’une annonce commerciale ou d’une publicité se  prévalant de la caution d’un service public : ne lui accordez pas systématiquement crédit !

 

Usurpation d'identité DGCCRF

Des professionnels ont été sollicités par une société utilisant frauduleusement les logos et codes couleurs des publications de la DGCCRF. Ce n’est pas la première fois qu’une telle pratique est signalée : des courriels, signés par une personne se faisant passer pour un agent de la DGCCRF, ont été adressés à des professionnels en vue d’exiger un règlement. Vérifiez  l’origine des courriels qui vous sont envoyés, surtout lorsqu’ils se prévalent de la caution d’un service public.

Courriels frauduleux en vue de vous extorquer des fonds

Des personnes se faisant passer pour des sociétés ou des établissements financiers qui vous sont familiers vous adressent des courriels frauduleux dans le but de récupérer vos coordonnées bancaires.  Ces messages sont des faux : vous ne devez pas leur donner suite !

 

Incitations à rappeler des numéros surtaxés (« Ping call »)

Vous recevez un appel en absence, ou un sms, qui vous incite à rappeler un numéro surtaxé, ce qui permet aux auteurs de l’appel (ou du message) d’encaisser les frais liés à la communication téléphonique. Vérifiez toujours l’origine de ces messages avant d’y répondre ! Si vous n’en connaissez pas l’origine, sachez que vous prenez des risques en rappelant !

 

Faux sites administratifs

De faux sites administratifs proposent d’effectuer moyennant rémunération, certaines démarches administratives courantes (demande de permis de conduire, de carte grise, d’extrait d’acte de naissance) en lieu et place des demandeurs. Renseignez-vous auprès des sites officiels de l'administration avant de passer une commande.

 

Annonces ou référencement dans des « annuaires professionnels »

Des sociétés proposent à des professionnels d’insérer leurs coordonnées dans des annuaires en ligne ou sur support papier, en usant de divers subterfuges pour les amener à s’engager à payer une prestation de service décevante, voire inexistante. Lisez avec attention tous les documents que vous signez, y compris et surtout les petits caractères !

Faux avis de consommateurs sur Internet

Pour choisir un restaurant, un hôtel ou tout simplement à l’occasion de l’achat d’un bien, vous êtes nombreux à consulter les avis de consommateurs accessibles en ligne : attention, ces avis ne sont pas toujours fiables. La loi pour une République numérique a introduit des dispositions visant à sanctionner ces pratiques. Si vous avez un doute sur l’authenticité d’un avis, signalez-le. Et diversifiez vos sources d’information avant d’effectuer un achat !

 

Offres d’emploi piégées

Certaines annonces proposent des emplois, des activités rémunérées ou des travaux lucratifs qui se révèlent aléatoires et hypothétiques et ne présentent en réalité aucune garantie sérieuse, notamment sur le plan de la rémunération. Méfiez-vous en particulier des annonces qui vous proposent d’entrer dans un dispositif de vente pyramidale ou de « chaîne d’argent », prohibés par le Code de la consommation !

 

Abonnements cachés

De plus en plus d'offres apparaissent sur Internet pour vous faire gagner des produits gratuitement ou vous les proposer à un prix très intéressant. Mais bien souvent se cache, dans les conditions générales de vente (CGV), un abonnement avec prélèvements mensuels. Attention aux offres trop alléchantes et lisez attentivement les mentions légales et les CGV !

 

Trading en ligne : des placements à très haut risques

De plus en plus de publicités sur internet proposent des placements à forte rentabilité, qui se révèlent très risqués pour les consommateurs. Renseignez-vous sérieusement sur ces placements et ne vous laissez pas influencer par des promesses de gains rapides et importants !

 

 

Equipements énergétiques : gare aux pratiques commerciales agressives !

Des démarcheurs utilisent des méthodes agressives pour vendre à des particuliers vulnérables des équipements de production d’énergie renouvelable (panneaux solaires, éoliennes…etc.) ou thermique, parfois peu fiables et souvent assortis d’un crédit à la consommation. Prenez le temps de la réflexion avant de vous engager et signalez tout abus dont vous auriez été victime !

Vente de meubles dans des magasins éphémères et dans des hôtels ou restaurants

Vous êtes invités à vous rendre dans un local de vente inhabituel, comme un restaurant ou un hôtel, pour y participer à une démonstration commerciale ? Soyez vigilant : pour vous convaincre, certains vendeurs n’hésitent pas à utiliser des méthodes de vente agressives, voire malhonnêtes !

 

Diagnostics accessibilité prétendument obligatoires

Des sociétés, se faisant passer pour des organismes officiels, démarchent les professionnels recevant du public pour les inciter, par diverses manœuvres frauduleuses, à réaliser un diagnostic ou un pré-diagnostic sur l’accessibilité des personnes handicapées. Renseignez-vous sur ces entreprises avant de contracter avec elles !

 

Stages de formation à la sécurité sanitaire des aliments prétendument obligatoires

Une société, se présentant comme "un service vétérinaire" ou comme "la répression des fraudes" démarche les professionnels pour leur proposer une inscription à un stage prétendument obligatoire sur la sécurité sanitaire des denrées alimentaires. Il s’agit de pratiques abusives. Renseignez-vous auprès des administrations publiques avant de vous décider !

Partagez cet article !