
La direction des achats de l’État a notifié en juillet 2024 un nouveau marché interministériel de prestations de traiteurs et de plateaux-repas.
Conférences, salons, colloques, manifestations ou réunions professionnelles, l’État organise différents types d’évènements chaque année pouvant nécessiter de faire appel à des prestations de traiteurs et de plateaux-repas, notamment en l'absence de restauration administrative à proximité.
Dix ministères avec leurs services déconcentrés, ainsi que quarante établissements publics, bénéficient de ce premier accord-cadre mutualisé de prestations de traiteurs et de plateaux-repas.
Afin de permettre aux PME de répondre à l’appel d’offres de l’État, celui-ci comprenait six lots dont l’un était réservé aux entreprises de l’économie sociale et solidaire, et le groupement d’entreprises était proposé.
Au final, quinze sociétés ont été retenues : Erisay Réception, Autret Traiteur, SRCN, Exupéry - Le Cadet Réception, Firmin Traiteur, Galerie Culinaire, Grand Chemin Services – Zeste, Sofy’s & Co, et un groupement constitué de La Table de Cana Paris-Antony, En10Saveurs, ESAT le Castel/APEI Boucle de la Seine et La Table de Cana Paris-Gennevilliers.
Objectif de l’État : une restauration économique et responsable
Avec ce marché, l’État souhaite rationaliser ses dépenses liées à la restauration lors de divers événements.
Soucieux de limiter son impact environnemental et social, l’État a intégré dans le marché de nombreuses dispositions visant à garantir un caractère écoresponsable.
Dix exigences environnementales ont été définies, notamment :
- l’obligation de respecter les critères EGAlim, incluant l'utilisation de produits bio, de produits frais et de saison, de produits locaux, ainsi qu'une rémunération équitable pour les agriculteurs ;
- la lutte contre le gaspillage alimentaire, en ajustant les portions et en redistribuant les surplus à des associations, tout en s'assurant de connaître le nombre exact de participants afin d'éviter des excès ;
- l’interdiction d’utiliser tout contenant en plastique.
Des exigences sociales ont également été incluses en demandant aux prestataires d’employer des personnes en situation de difficulté économique ou de handicap pour les lots réservés.