Direction des Achats de l’État

Réunion des partenaires du SPASER de l’État : une mobilisation collective pour des achats publics responsables

Écrit le 23/06/2026

reunion-partenaire-ar
©DAE

Le 21 mai 2026, la direction des achats de l’État (DAE) a réuni les partenaires du Schéma de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables (SPASER) de l’État, en associant plusieurs administrations contribuant au pilotage de l’achat responsable [1] . Les représentants du monde économique et plusieurs associations ou têtes de réseau actives en matière d’environnement, d’insertion ou d’économie sociale et solidaire étaient présents. L’objectif ? Échanger sur la mise en œuvre opérationnelle du SPASER, partager les retours d’expérience et identifier des leviers pour accélérer le déploiement de la commande publique responsable.

Une dynamique collective pour transformer les pratiques d’achat

Les échanges ont confirmé la nécessité d’une mobilisation territorialisée, impliquant les acteurs locaux, les réseaux professionnels et les dispositifs d’accompagnement de proximité. 

Les participants ont souligné 4 priorités :

  • former et sensibiliser pour renforcer les compétences des acheteurs et des prescripteurs pour créer une culture commune de l’achat responsable ;
  • structurer l’offre afin de faciliter l’accès des PME, des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) et de l’économie circulaire aux marchés publics ;
  • améliorer le sourcing, le dialogue avec les fournisseurs et la visibilité des offres responsables ;
  • développer la mesure d’impact et l’approche en coût global, pour mieux valoriser les bénéfices environnementaux, sociaux et économiques des achats responsables.

Les discussions ont également mis en lumière des enjeux clés, comme l’intégration du réemploi et de la sobriété dans les stratégies d’achat.

Vers une commande publique toujours plus responsable

La DAE a salué la qualité des échanges et réaffirmé son engagement à poursuivre le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes. Trois axes prioritaires ont été définis pour les prochains mois :

  • développer des outils opérationnels pour faciliter la mise en œuvre du SPASER ;
  • accompagner les acteurs dans leur transition vers des achats responsables ;
  • organiser des échanges thématiques dédiés.

Cette réunion marque une avancée significative dans la mise en œuvre du SPASER, pour une administration plus durable et inclusive.

 

[1] Le secrétariat général à la planification écologique, le Commissariat général au développement durable, la délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle et la direction générale du Trésor.

 

En savoir plus sur le SPASER de l'État

Pied de page de la rubrique DAE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information