Imprimer la page

Respect des droits de l’homme au travail : un guide pratique pour les acheteurs publics

Les achats socialement responsables sont des achats au service des politiques publiques d'inclusion sociale et de lutte contre la précarité et les discriminations.

Aujourd’hui, intégrer la dimension sociale de l’achat c’est être également soucieux des conditions de travail des salariés mobilisés pour l’exécution du marché.

Dans cette optique, la direction des achats de l'Etat publie un guide pratique "Comment veiller au respect des droits de l’homme au travail dans les chaines d’approvisionnement?".

Elaboré sous le pilotage de la DAE par une équipe projet, ce nouveau guide permet à l’acheteur de mieux comprendre les concepts liés aux droits de l'Homme au travail, à en identifier les implications pour les traduire de manière opérationnelle à toutes les étapes d'un projet d'achats.
Il comprend également des exemples de contenus de clauses et de questionnaires sur la traçabilité sociale des chaînes d’approvisionnement.

Ce guide est le numéro 1 d’une série de guides sur la thématique "Réussir son achat responsable".

Consulter le guide "Comment veiller au respect des droits de l'homme au travail dans les chaînes d'approvisionnement?" (pdf - 622 Ko)

Partager la page