Des expertises rares sont quelquefois nécessaires aux incubateurs de l’État, expertises souvent disponibles auprès de travailleurs indépendants. Pour y répondre, un marché interministériel d’expertises en techniques d'investigation et en mentorat méthodologique, liés au programme beta.gouv. (coordonné par la DINUM, la direction interministérielle du numérique) a été notifié le 17 septembre 2024.
L’objectif de ce marché, préparé par les services du Premier ministre par délégation de la direction des achats de l’État, est de développer des services numériques à fort impact, adaptés aux attentes des utilisateurs. Les 22 incubateurs de l’État du réseau beta.gouv peuvent ainsi bénéficier facilement d’un accompagnement méthodologique.
Afin de permettre aux PME de répondre à l’appel d’offres de l’État, le groupement d’entreprises était proposé. Trois prestataires ont été retenus : la société NUMA, la société Dynergie avec la plateforme d’intermédiation Freelance Republik en sous-traitance, et un groupement momentané d’entreprises constitué de la société OCTO Technology et de la plateforme d’intermédiation MALT.
Objectif de l’État : des services numériques de qualité, au plus proche des besoins des utilisateurs et à coût maitrisé
Avec ce marché, l’État souhaite réduire ses coûts en mutualisant les besoins de mentorat au niveau interministériel. Il garantit aux incubateurs de l’État la disponibilité d’experts en coaching agile et introduit l’évaluation systématique de la qualité des missions qu’ils réalisent.
Ce contrat impose également aux titulaires des conditions d’exécution en faveur de la protection de l’environnement comme la remise de livrables au format dématérialisé et/ou sur des supports en papier recyclé ou éco labellisé garantissant l'usage d'un bois issu de forêts gérées durablement et limitation des gaz à effet de serre.