Prestations sur mesure de transport et logistique : un premier marché interministériel

Illustration de différents modes de transport (routier, aérien, maritime, ferroviaire)

Les ministères comme les établissements publics peuvent avoir des besoins de « transports exceptionnels » par exemple, l’acheminement d’une antenne, d’un hélicoptère ou encore d’aide humanitaire dans le cadre d’un événement climatique ou géopolitique.

Pour répondre à ces demandes, la direction des achats de l’État a notifié un nouveau marché(1) interministériel de transport et logistique sur mesure en France, en Europe et à l’international. Passé auprès de 3 commissionnaires de transport, il concerne les prestations dont le prix ne peut être évalué à l’avance et sur la durée. Ces commissionnaires de transport sont chargés de comprendre le besoin de l’administration et d’étudier la solution technique la mieux adaptée tenant compte de la faisabilité technique, de l’urgence et du prix. Avant de réaliser la prestation, les commissionnaires doivent également être force de proposition sur le mode de transport à privilégier : maritime, aérien, routier, ferroviaire ou fluvial.

L’ensemble des ministères et 53 établissements publics(2) peuvent utiliser ce marché interministériel dont les titulaires sont : BOLLORE LOGISTICS, SCHENKER France et Groupement AVICO/RDT.

 

(1) Des marchés interministériels existent déjà pour des besoins standards d’expédition de colis secs, froids ou de palettes.

(2) Parmi les 53 établissements publics bénéficiaires : le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement, l’Agence française d’expertise technique internationale, l’Institut de recherche pour le développement, l’Office national d’études et de recherches aérospatiales, Sorbonne Université ou l’Opéra de Paris.