Mise à jour : Mars 2024
La direction des achats de l’État a été créée par le décret du 3 mars 2016.
Sous l'autorité du ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, la direction des achats de l’État définit et met en oeuvre la politique des achats de l’État, à l'exception des achats de défense et de sécurité. Le pilotage des marchés interministériels, le conseil auprès des ministères et la professionnalisation de l’acheteur sont quelques-unes de ses missions.
Le décret du 3 mars 2016
La DAE est chargée de :
- définir la politique des achats de l’État sous l’autorité du Premier ministre . Elle s’assure également de sa mise en œuvre, après concertation avec les ministères au sein de la conférence des achats ;
- élaborer, après concertation interministérielle au sein du comité des achats de l’État, les stratégies interministérielles concernant les achats relevant d’une même famille ;
- conclure les marchés publics interministériels ou en confier la conclusion à un autre service de l’État, à l’Union des groupements d’achats publics, à une autre centrale d’achat public ou à un établissement public de l’État. Elle s’assure de la bonne exécution de ces marchés ;
- conseiller les services de l’État, et les établissements publics de l’État pour leurs stratégies d’achat ainsi que pour l’organisation de la fonction d’achat ;
- définir la stratégie de formation des acteurs de la fonction d’achat de l’État et piloter l’offre de formation en la matière ;
- proposer les mesures permettant de renforcer la professionnalisation des acteurs de la fonction achat et de structurer leur parcours professionnel dans le cadre d’une filière d’achats commune aux services de l’État et aux établissements publics ;
- animer le réseau social professionnel des acteurs de la fonction achat de l’État ;
- identifier et animer le réseau d’experts en achats des services de l’État ainsi que celui des établissements publics ;
- concevoir et piloter le système d’information des achats de l’État permettant, en particulier, une simplification, rationalisation et dématérialisation de la fonction d’achat ;
- rendre compte au Premier ministre et au ministre chargé du budget dans un rapport annuel des actions mises en œuvre dans les services de l’État, des établissements publics de l’État et des organismes ainsi que des résultats obtenus.
Documentation
- Charte de déontologie de la direction des achats de l’État - octobre 2023 (pdf- )
- Arrêté du 18 mars 2024 portant organisation de la direction des achats de l'État
- Décret du 17 février 2017 modifiant le décret du 3 mars 2016 créant la direction des achats de l'État et relatif à la gouvernance des achats de l'État
- Circulaire du 19 juillet 2016
- Décret du 3 mars 2016 créant la DAE et relatif à la gouvernance des achats de l'État
Contact
Direction des achats de l'État
59 Bd Vincent Auriol
75013 Paris
Télédoc 033
Tél : +33 1 44 97 34 61
Contactez-nous : communication.dae[@]finances.gouv.fr
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