La politique des achats de l’État
La politique des achats de l’État et de ses opérateurs :
- doit permettre de répondre à des enjeux opérationnels de fonctionnement des services publics ;
- en assurant la sécurité juridique des procédures d’achat ;
- et en répondant à trois grands objectifs stratégiques :
- la performance économique de l’achat public ;
- la performance environnementale, dans le cadre des dispositions législatives et réglementaires et des orientations de la planification écologique ;
- l’optimisation de l’impact des achats publics sur les filières économiques. A ce titre, l’orientation vers les PME et le développement des achats innovants sont des priorités majeures.
La politique des achats vise enfin à développer les considérations sociales dans les marchés, et à mettre en œuvre différents dispositif de pilotage spécifiques à certaines catégories d’achats (prestations intellectuelles notamment).
La réalisation de ces objectifs repose notamment sur :
Une gouvernance structurée des achats au plan interministériel, dans les ministères et les établissements publics. | |
La rationalisation des organisations achat. | |
Le développement de la professionnalisation des acteurs de la fonction achat grâce à une offre de formation adaptée. | |
Le développement du système d’informations des achats. |