
Mesurer les économies achats (ou gains achats)(1) est essentiel pour évaluer et valoriser l’impact de la fonction achat dans les organisations publiques comme privées.
S’agissant de l’État et ses établissements publics, cet indicateur est calculé chaque année. Il est notamment présenté au Parlement dans le rapport annuel de performance du programme 218 « conduite et pilotage des politiques économiques et financières ».
Le document de référence pour le suivi des économies achats (commun aux services de l’État et aux établissements publics et organismes de l’État) fixe les éléments de méthodologie indispensables. Une version actualisée vient d’être publiée par la direction des achats de l'État (DAE). Elle a été élaborée en étroite collaboration avec l’ensemble des responsables ministériels des achats et plusieurs directeurs achats d’établissements publics.
Ce document traite notamment de la prise en compte des effets de l’inflation dans le calcul des économies achats, ainsi que de la situation particulière des marchés mutualisés.
Il s’applique dès l’exercice 2025 et s’accompagne d’évolutions du système d’information achat de l’État.
(1) L’économie achat (ou gain achat) correspond à la différence entre un montant de référence (dans le cadre d’un achat récurrent, le prix historique actualisé en tenant compte de l’inflation) et le montant obtenu lors de la conclusion d’un marché public. Ce concept est largement utilisé par les acheteurs publics et privés, pour mesurer la performance économique des achats.