Accueil du portailDAEAccueilGuides de l'achat public › Guides de l'achat public



Direction des achats de l'État

Guides de l'achat public


La direction des achats de l’État pilote l’élaboration des guides de l’achat public.  Ces nouveaux guides participeront à la professionnalisation des acteurs de la fonction achat au sein de l’Etat et de ses établissements publics.
 

 

Chaque guide de l’achat public  répond a un ou plusieurs des objectifs suivants:

  • l’appui aux acheteurs pour définir leur politique des achats ;
  • l’accompagnement des acheteurs dans le cadre de politiques publiques nouvelles ou d’évolutions technologiques ;
  • la promotion de bonnes pratiques sur un/des segment(s) achat ;
  • l’élaboration de méthode(s) sur un/des levier(s) achat.

 

Le programme 2017

Sujet

Problématique et objet

L'analyse des offres

L’analyse des offres est une étape aussi essentielle qu’incontournable pour un acheteur. Celui-ci se retrouve pourtant souvent seul à ce stade. Les pratiques hétérogènes peuvent parfois se révéler inefficientes.

Dans un contexte de réforme, ce guide  répondra a  un triple objectif d’harmonisation, de performance achat et de sécurisation des pratiques.

Privilégiant une approche opérationnelle, il donnera des repères, rappellera les orientations de l’Etat et présentera des exemples concrets..

L’achat performant pour les ambassades et les représentations de la France à l'étranger

Un budget achat éclaté entre 160 pays et des acheteurs en ambassade en attente d’un accompagnement pour harmoniser et optimiser leurs pratiques : sous forme de fiches réflexes, ce guide traitera des leviers achats globaux et des leviers génériques par segments d’achats (travaux, baux, gardiennage…).

Le « sourcing »

La réforme de la commande publique a consacré les pratiques d’études et d’échanges préalables.

Ce guide visera à encourager comme à accompagner les acheteurs dans cette démarche, Il privilégiera une approche synthétique et opérationnelle sous forme de conseils pratiques.

Réussir un achat responsable

Axes de performance achat majeurs, les recours aux leviers sociaux et environnementaux dans les marchés publics ne sont pas toujours maitrisés par les acheteurs.

Afin de les accompagner dans l’atteinte de leurs objectifs et dans le cadre plus global de la mise en œuvre de ces politiques publique, ce guide privilégiera l’approche chronologique d’un projet achat, permettant d’identifier à chaque étape les outils et les leviers à mobiliser.

 

Autres publications utiles

 

 

Partagez cet article !