Gestion des mobilités de l’État : des indicateurs pour le suivi des plans de mobilités

Dans le cadre de la circulaire du 13 novembre 2020, qui vise à développer une mobilité plurielle au sein des administrations, l’État s’engage à contribuer à la réduction des émissions carbones et polluantes. 

La méthodologie des plans de mobilité et la doctrine relative à la gestion des parcs automobiles vient d’être mise à jour avec des indicateurs permettant de valoriser le bilan des plans de mobilité dans leur mise en œuvre et la transformation de la mobilité de l’État au sein des administrations.

Ces indicateurs visent à suivre :

  • le développement de l’usage de moyens et services alternatifs à la mobilité (télétravail, webconférence etc.) ;
  • le renforcement de l’utilisation de moyens et services alternatifs à l’acquisition et à l’usage d’automobiles (vélos, services de navette intersites, location ponctuelle de véhicules si nécessaire) ;
  • les évolutions relatives au parc automobile (transformation énergétique des parcs automobiles, mutualisation et autopartage généralisé des véhicules de services, covoiturage pour des déplacements professionnels bénéficiant à des agents de l’État) ;
  • l’optimisation des déplacements domicile-travail (solutions de covoiturage pour ces déplacements).

Une évaluation annuelle de la mise en œuvre des plans de mobilités sera réalisée pour le suivi de la progression de la transformation des mobilités pour les agents et services de l’État et de ses établissements publics.