Fin du plastique à usage unique dans l’Etat : le recueil des bonnes pratiques

VISUEL COUVERTURE GUIDE

Le dispositif « Services publics écoresponsables », initié par le gouvernement le 25 février 2020, veut accélérer la transition écologique des services publics dans leur fonctionnement et leurs missions. Il repose sur un socle de 20 mesures obligatoires. La mesure n° 9 concerne l’arrêt de l’achat de plastique à usage unique.

Afin de lutter contre le gaspillage et la pollution de l’environnement, les produits en plastique à usage unique sont interdits à l’achat dès 2020 sur les lieux de travail et à l’occasion des événements organisés par les services de l’État et de ses établissements publics.

Pour aider les services à appliquer cette mesure, la direction des achats de l’État a été chargée d’élaborer un recueil de solutions et de bonnes pratiques alternatives au plastique à usage unique. Ce document est aujourd’hui disponible. Pensé et rédigé comme un outil d’aide à la décision, il a été enrichi grâce au retour d’expériences de services ayant déjà mis en œuvre des solutions zéro plastique à usage unique.

Partager la page