Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Évènementiel : un premier marché interministériel attribué à 18 entreprises dont 11 PME

Évènementiel

La direction des achats de l’État a notifié en septembre 2020 un nouveau marché interministériel avec des agences événementielles chargées de l’organisation des événements.

Conférences, séminaires, conventions, journée d’information ou de sensibilisation interne, institutionnelle, grand public, l’État organise différents types d’évènements chaque année. Leur organisation peut nécessiter l'intervention de multiples prestataires.

Désormais, les onze ministères et les trente-trois établissements publics bénéficiaires (1) de ce premier marché mutualisé peuvent s’adresser à une agence évènementielle qui sera chargée de les conseiller et de coordonner la production de leur événement. Selon les besoins, elle fera intervenir toutes les compétences et métiers nécessaires à sa réalisation : recherche de lieux, transport et hébergement de personnes, réalisation de supports et identité visuelle, transcription des débats, aménagement des lieux et scénographie, signalétique, accueil, restauration, interprétariat, sécurité, nettoyage, etc.

Afin de permettre aux PME de répondre à l’appel d’offres de l’État, celui-ci comprenait plusieurs lots et le groupement d’entreprises était proposé. Au final, sur les dix-huit agences d’évènementielles retenues onze sont des PME dont trois en groupements : Azilis - Madame Bovary - Equancy & Co, Magic Garden - Event solution, FC2 Events, Gens d’Événements, Hopscotch, Idéacom, Lever de Rideau, Live by GL Events, Novabox, PHB Events, Polynôme, Ptolémée - Newdee , S’cape Événement, Team Work.

(1) parmi les 33 établissements publics bénéficiaires : la Sorbonne Université, la Caisse d’Allocation Familiale (CAF), l’INPI (Institut Nationale de la Propriété Industrielle) ou encore le Collège de France

Cette action de la direction des achats de l’Etat s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’achat de l’Etat dans le domaine de l’évènementiel. (pdf - )

Partager la page