Affiliation de la direction des achats de l’État à Electronics Watch

 

La direction des achats de l’État a décidé de s’affilier à Electronics Watch, organisation non gouvernementale spécialisée dans le monitoring des chaînes d’approvisionnement des matériels de télécommunication, information et communication. Elle est le premier acheteur public en France à rejoindre le réseau d’affiliés d’Electronics Watch.

Cette affiliation, nouvelle étape pour des achats de l’État responsables, confirme une volonté de promouvoir le respect des droits de l’Homme au travail et le devoir de vigilance dans les chaînes d’approvisionnement. Dans ce domaine, la DAE a en effet, en 2021, élaboré un guide thématique « Comment veiller au respect des droits de l’homme au travail dans les chaînes d’approvisionnement » et participé à l'édition d'un nouveau « guide pratique pour des achats numériques responsables  ». 

L’attention particulière portée aux achats publics éthiques et respectueux des standards internationaux en matière des droits de l’Homme au travail s’inscrit dans le cadre des textes en vigueur, comme la loi française de 2017 relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre. À l’échelle internationale, la Commission européenne a proposé, le 14 septembre dernier, d’interdire les produits issus du travail forcé sur le marché européen.

La collaboration entre acheteurs publics et l’expertise d’Electronics Watch dans le monitoring social permettra sans conteste de progresser dans la maîtrise de chaînes d’approvisionnement des marchés publics résilientes, durables et transparentes.

Partager la page