Si vous souhaitez fêter la Saint Valentin, seul-e ou à plusieurs, en offrant un présent, en assistant à un spectacle ou en dinant au restaurant, ou devant PSG/Bayern voici les conseils de la DGCCRF pour que cette journée ne soit qu’amour et pas qu’arnaque.
Pour une Saint Valentin dégustation
Chocolats, truffes, sont des mets recherchés pour l’occasion. Pour bien les choisir, lisez les étiquettes. La liste des ingrédients vous renseigne sur les pourcentages de matières premières de qualité, plus un ingrédient est en haut de liste, plus il est présent dans le produit final.
Les étiquettes des champagnes ou des vins vous aide à faire votre choix : issu de l’agriculture biologique, sans sulfite, doux, brut, AOP, HVE…
Pour une Saint Valentin en extérieur
Les plateformes de réservation en ligne vous permettent de rechercher, comparer et réserver les restaurants sur un même site. Attention toutefois aux éventuels décalages entre les prix promus par les sites et les prix réellement pratiqués par le restaurant ou encore que le restaurant est bien réservable. Sur place, l’affichage des prix, taxes et services compris, est obligatoire tant à l'intérieur qu’à l'extérieur des établissements.
L’achat de billets de spectacle est soumis à certaines règles : si vous achetez via internet vous ne bénéficiez pas de droit de rétractation et bien souvent les conditions générales de vente ne prévoient pas de possibilité d’échange ou de remboursement.
Pour une Saint Valentin en toute sécurité
Que vous souhaitiez offrir un bijou fantaisie, un bijou en métal précieux (or, argent, platine) ou un bijou comportant des pierres gemmes ou des perles, la lecture des étiquettes vous indiquera les caractéristiques essentielles du bien comme la composition des alliages (présence de cuivre, zinc qui peuvent être allergisantes).
Si vous voulez témoigner de votre amour ou de votre amitié en vous faisant tatouer le prénom des personnes qui vous sont chères de manière temporaire ou non, n’hésitez pas à demander la composition des encres utilisées et assurez-vous qu’elles ne contiennent pas de substances allergisantes comme la para-phénylènediamine qui peut avoir des conséquences graves sur la santé.
Enfin, prenez le temps d’acheter vos préservatifs, qu’ils soient masculins ou féminins, ils sont à la fois des moyens de contraception mais aussi de protection contre la plupart des infections sexuellement transmissibles (IST). Vérifiez les caractéristiques essentielles du préservatif (taille, présence ou non de latex, date de péremption, etc.) qui peuvent influer sur l’efficacité finale du produit.
Soyez particulièrement vigilant sur les produits « fantaisie », distribués ou vendus à l’unité, à l’occasion de campagnes d’information ou dans des lieux d’animation nocturne.
De manière générale, lors d’un achat de produit ou de service, la lecture des étiquettes vous aidera à effectuer votre choix selon les caractéristiques qui vous importent : matières premières, origine, condition et durée d’utilisation, mais aussi compostabilité, recyclabilité, indice de réparabilité...
La DGCCRF aime le Code de la consommation et mène des enquêtes pour en vérifier le respect dans de nombreux secteurs ! Retrouvez nos derniers résultats d’enquête.
Si vous aimez la DGCCRF abonnez-vous à notre newsletter et suivez-nous sur les réseaux sociaux !