A quoi servent les fonds du livret A ?

Cet article est ancien et ne fait plus l'objet de mises à jour. Vous pouvez consulter notre rubrique Actualités ou visiter notre page d'accueil.

Pour des motifs de protection de l’épargnant et de mise à l’abri de risque de faillite, crise financière, banqueroute, et pour utiliser les fonds ainsi collectés à des missions d’intérêt général, l’Etat a très vite choisi de centraliser les fonds collectés par le livret A à la Caisse des dépôts et consignations.

C’est la direction des fonds d’épargne de la Caisse qui gère financièrement les 200 milliards d'euros et plus collectés par le livret A. En échange de cette centralisation des fonds, la Caisse verse aux réseaux collecteurs une commission.

Avant la réforme du 1er janvier 2009, ce taux était en moyenne de 1,12 %. La réforme de 2009 a modifié les règles de centralisation (aujourd’hui le LDD et le livret A sont centralisés ensemble) et de commissionnement. Les banques perçoivent d'abord un taux de commissionnement moyen de 0,5 %, pour aboutir à un taux commun avec les réseaux collecteurs historiques.

Financement du logement social et du renouvellement urbain

Historiquement, le livret A finance le logement social - et depuis peu, en plus, le renouvellement urbain. En pratique, la Caisse des dépôts et consignations utilise la ressource du livret A pour prêter de l’argent aux organismes du logement social : offices publics d'aménagement et de construction (OPAC), offices publics de l'habitat (OPH), entreprises sociales pour l’habitat (ESH). Les prêts sont indexés sur le taux du livret A, à des taux privilégiés. Par exemple : un taux de prêt de 2,67 % correspondra au taux du livret A (2 %) + 0,67 % (taux préférentiel).

Placement sur les marchés financiers

Mais la Caisse n’utilise pas toute la ressource du livret A, essentiellement parce que le coût de la ressource (taux du livret + taux de commissionnement) peut être sensiblement supérieur aux taux des prêts. Au lieu de financer l’intégralité des fonds, la direction des fonds d’épargne pourra par exemple choisir de placer sur les marchés financiers, espérant une plus forte rentabilité.

 

Article suivant : Le circuit du livret A
Retour au sommaire

 

 

Dossier réalisé par

La finance pour tous