Livret A, le sommaire
Un arrêté du 27 janvier 2009 a porté les dates de révision possibles du taux du livret A de deux à quatre, en ajoutant aux échéances traditionnelles (1er février, 1er août) le 1er mai et le 1er novembre. Pour ces deux nouvelles dates, la révision peut intervenir sur proposition de la Banque de France si celle-ci « estime que la variation de l'inflation ou des marchés monétaires est très importante ». Une modification du taux ne peut dorénavant excéder 1,50 %.
Le mode de calcul du livret A
Le taux d'intérêt du livret A est l’indice, arrondi au quart de point le plus proche, le plus élevé, entre :
- L'inflation des douze derniers mois mesurée par la variation sur les douze derniers mois connus de l’indice Insee des prix à la consommation de l’ensemble des ménages, augmenté d'un quart de point ;
- La moyenne arithmétique entre, d'une part, l'inflation des douze derniers mois et, d'autre part, la moitié de la somme de la moyenne mensuelle de l'Euribor 3 mois + la moyenne mensuelle de l'Eonia (pour le dernier mois connu).
Le taux Eonia est le taux de rémunération des dépôts interbancaires du jour dans la zone euro. L’Euribor (EURo InterBank Offered Rate) est le taux interbancaire offert entre banques de meilleures signatures pour la rémunération de dépôts dans la zone Euro. Ici, c’est donc le taux à 3 mois qui est pris en compte.
La détermination du taux du livret A impacte directement d’autres taux : le taux du livret de développement durable (LDD), du livret d’épargne populaire (LEP), du compte épargne logement (CEL).
Quelle est la rentabilité du livret A ?
Le taux de rémunération net est de 0,75 % au 1er août 2015 (précédemment 1 % au 1er août 2014).
Toutefois, ce qui compte pour apprécier la rentabilité d’un placement, c’est son rendement réel, déduction faite des impôts et taxes (dans le cas du livret A, il n’y en a pas), et de l’inflation.
Article suivant : A quoi servent les fonds du livret A ?
Retour au sommaire