Accueil du portailFACILECODossiers › Dossiers
Logo de Faciléco : Mieux comprendre l'économie

Le Bitcoin

Instrument financier révolutionnaire ou simple bulle spéculative ? Son caractère non régulé et ses fortes fluctuations doivent néanmoins inciter à la prudence.
>> Le Bitcoin

Le Fonds monétaire international (FMI)

Le Fonds Monétaire International (FMI) est une institution financière importante au niveau mondial. Il encourage la stabilité financière et la coopération économique. Il prête des fonds en contrepartie de réformes aux pays en crise.
>> Le Fonds monétaire international

La classe moyenne

La notion de classe moyenne regroupe la population située au centre de l’échelle sociale. Elle est utilisée comme indicateur pour estimer les évolutions économiques et sociales d’un pays.
>> La classe moyenne

Le krach

(c) Fotolia

Un krach est une chute brutale et de grande ampleur des cours d’une ou de plusieurs catégories d’actifs. On parle de krach boursier pour désigner un effondrement des cours des actions sur une ou plusieurs places financières.
Lire le dossier

La création monétaire

L'un des principaux rôles de la monnaie, prise sous toutes ses formes (billets, pièces, comptes courants), est de servir d'intermédiaire aux échanges entre les agents économiques.
>> La création monétaire

La valeur ajoutée

La valeur ajoutée, qu'est-ce que c'est ?

La valeur ajoutée correspond à la richesse produite par tous les entités de production d'un pays. Elle se répartit ensuite entre revenus du travail, revenus du capital, et prélèvements par l’État.
>> La valeur ajoutée

La Banque centrale européenne (BCE)

La Banque centrale européenne est la banque centrale responsable de la monnaie unique européenne, l’euro. Située à Francfort, la Banque centrale européenne est la seule institution réellement fédérale de l’Union européenne.
Lire le dossier

La crise financière

Crise financière

La crise financière, tout le monde en parle, mais de quoi parle-t-on exactement ? Le but de ce dossier est d’apporter des clés pour mieux comprendre la crise financière qui a débuté en 2007. Comment la crise a commencé ? Comment la crise s’est propagée ? Il aborde aussi la crise de la zone euro et le plan de sauvetage européen. 
Lire le dossier

La crise de la dette publique

La crise de la dette publique de nombreux  pays industrialisés commence avec la crise financière de 2008. Pour tenter de soutenir leur économie, les gouvernements des pays en difficulté utilisent les leviers budgétaires.
Mais l’augmentation des dépenses publiques s’accompagne mécaniquement d’un alourdissement des déficits budgétaires sans qu’il n’y ait de reprise de la croissance. 
Lire le dossier

Les agences de notation

Les agences de notation financière sont des entreprises privées qui apprécient le risque de solvabilité financière d’une entreprise, d’un Etat, d’une collectivité locale (communes, départements, régions) ou d’une opération financière.
Lire le dossier

Le regroupement de crédits

Le regroupement de crédits, ou rachat de crédits, consiste à « restructurer » ses dettes en « fusionnant » les remboursements en cours en un seul crédit. Une solution à utiliser avec prudence.
Lire le dossier

La TVA

La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) a été créée en 1954. C’est un impôt indirect qui s’applique sur le prix de vente hors taxe de tous les biens et les services. Cette taxe est réglée par tout consommateur qui achète un produit.
Lire le dossier

Le pouvoir d'achat

Comprendre le pouvoir d'achat

Le pouvoir d’achat désigne la quantité de biens et services qu’un revenu permet d’acheter. Il dépend donc du niveau des revenus et des prix c’est-à-dire, in fine, du niveau de production globale d’un pays.
>> Le pouvoir d'achat

La finance participative ou "crowdfunding"

Le financement communautaire ou « crowdfunding » (« financement par la foule ») recouvre tous les processus d’échanges de fonds, directement entre individus, sans l’intermédiation des acteurs traditionnels. 
Lire le dossier

La compétitivité

La compétitivité d’une entreprise est sa capacité à maintenir ou à accroître ses parts de marché, c’est son aptitude à faire face à la concurrence. Mais la compétitivité s’entend aussi au niveau d’une branche ou d’un pays. 
Lire le dossier

Les comptes publics

Les comptes publics détaillent la situation financière de l’État, des administrations publiques, des collectivités locales (communes, départements, régions) et de la Sécurité sociale. Ils fournissent de manière synthétique les ressources, les dépenses et les déficits existants. Ils constituent un élément fondamental de gestion et de prospective. 
Lire le dossier

La finance verte

Au même titre que la « finance durable », le « développement durable » ou même la « croissance verte », la finance verte est une notion qui définit les opérations financières favorisant la transition énergétique.
>> La finance verte

La bourse

La bourse est un lieu où s'organise la confrontation de l'offre et de la demande de titres financiers. Elle donne aux entreprises privées et publiques ainsi qu’à l’Etat la possibilité de trouver des financements auprès des investisseurs privés et institutionnels.
Lire le dossier

L'assurance

Le principe de l’assurance est fondé sur la notion de risque, c'est-à-dire l’exposition à un danger potentiel, inhérent à une situation ou une activité.
Lire le dossier

La Cour des comptes

Tout savoir sur la Cour des comptes

La Cour des comptes est une autorité indépendante qui exerce à la fois les fonctions de contrôle et de juridiction suprême des comptes publics.
Lire le dossier
 

Le livret A

Tout savoir sur le livret A

Le livret A est le plus ancien produit d’épargne actuellement distribué en France et il est aussi le support d’épargne préféré des Français. Il bénéficie d’un statut tout à fait particulier, notamment grâce à une totale disponibilité des fonds et à un rendement net d’impôts.
Lire le dossier

La déflation

Tout savoir sur la déflation - © Fotolia

La déflation est l'opposé de l'inflation. A l'inverse de cette dernière, elle se caractérise en effet par une baisse durable et auto-entretenue du niveau général des prix.
>> La déflation

La consommation

La consommation est le fait de consommer des biens et services, généralement dans le but de satisfaire ses besoins ou ses désirs. Elle est le fait des consommateurs et des entreprises. 
Lire le dossier

L'épargne

L’épargne, c’est la part du revenu disponible qui n’est pas affectée à la consommation. C’est une action volontaire en vue de réaliser des projets futurs. En fonction de la date de réalisation souhaitée de votre projet, vous pourrez placer votre épargne de différentes manières. Comment faire les bons choix ? Quelques repères sur les questions à se poser avant d’épargner. 
Lire le dossier

La banque

Tous les jours, vous accomplissez des actes qui vous lient à votre banque ; lorsque vous réglez un achat avec votre carte bancaire, quand vous retirez de l’argent liquide ou que vous recevez votre salaire… Et pourtant, vous ne mesurez pas pleinement l’étendue de ce que les banques font. 
Lire le dossier

La notation extra financière

 Le développement de l’Investissement Socialement Responsable a fait naître le besoin de notation extra-financière, c'est-à-dire qui ne prend pas en compte uniquement les aspects financiers. 
Lire le dossier

 

Le prix de l'énergie

Les prix de l’énergie sont extrêmement volatils. Tantôt très élevés, il grèvent le budget des familles. Tantôt en baisse, ils présentent  un risque pour une partie de l'économie mondiale.
Lire le dossier