Trier les résultats par
Afficher les extraits

Dossiers

Le Fonds Monétaire International

Le Fonds Monétaire International (FMI) est une institution financière importante au niveau mondial. Il encourage la stabilité financière et la coopération économique. Il prête des fonds en contrepartie de réformes aux pays en crise.

Le regroupement de crédits

Cette technique, que l’on peut aussi qualifier de rachat de crédit, consiste à regrouper tout ou partie de ses crédits (crédit immobilier, crédit à la consommation, crédit privé, crédit professionnel…) en un seul.

L'assurance

L’assurance est un service permettant de se protéger contre des risques. En échange du paiement de primes, l’assuré est ensuite dédommagé par la compagnie d’assurance si le risque assuré s'est produit.

La classe moyenne

La notion de classe moyenne regroupe la population située au centre de l’échelle sociale. Elle est utilisée comme indicateur pour estimer les évolutions économiques et sociales d’un pays.

La TVA

La taxe sur la valeur ajoutée est un impôt sur la consommation. Il s’agit d’un impôt indirect, c’est-à-dire qu’il n’est pas collecté directement par l’État mais par le vendeur qui le collecte et le reverse à l’État.

La Cour des comptes

La Cour des comptes est une autorité indépendante qui a pour mission de contrôler les comptes publics. Elle pointe dans ses rapports les dysfonctionnements constatés et propose des pistes d'améliorations, ou de réformes.

Le krach

Un krach désigne la baisse brutale du prix d’un (ou plusieurs) type d’actif, comme les actions, les obligations ou l’immobilier. Dans certains cas, un krach peut déclencher un effet « boule de neige » et dégénérer en crise économique.

Le pouvoir d'achat

Le pouvoir d’achat désigne la quantité de biens et services qu’un revenu permet d’acheter. Il dépend donc du niveau des revenus et des prix c’est-à-dire, in fine, du niveau de production globale d’un pays.

Le livret A

Le livret A est un produit d’épargne réglementé, c’est-à-dire dont les caractéristiques sont fixées par les pouvoirs publics, notamment le taux d’intérêt et le plafond.

La création monétaire

L'un des principaux rôles de la monnaie, prise sous toutes ses formes (billets, pièces, comptes courants), est de servir d'intermédiaire aux échanges entre les agents économiques.

La finance participative ou «crowdfunding»

La finance participative ou « crowdfunding » désigne le financement de projets sans passer par les acteurs traditionnels, comme les banques.

La déflation

La déflation est l'opposé de l'inflation. A l'inverse de cette dernière, elle se caractérise en effet par une baisse durable et auto-entretenue du niveau général des prix.

La valeur ajoutée

La valeur ajoutée correspond à la richesse produite par tous les entités de production d'un pays. Elle se répartit ensuite entre revenus du travail, revenus du capital, et prélèvements par l’État.

La compétitivité

La compétitivité désigne la performance économique d’une organisation, non pas dans l’absolu, mais relativement aux autres acteurs. Pour une entreprise, une faible compétitivité peut conduire à la faillite.

La consommation

La consommation est le fait de consommer des biens et services, généralement dans le but de satisfaire ses besoins ou ses désirs. Elle est le fait des consommateurs et des entreprises. 

La Banque centrale européenne (BCE)

La Banque centrale européenne, située à Francfort, est la banque centrale responsable de la monnaie unique européenne, l’euro.

Les comptes publics

Les comptes publics détaillent la situation financière de l’État, des administrations publiques, des collectivités locales (communes, départements, régions) et de la Sécurité sociale.

L'épargne

L’épargne correspond à la partie du revenu qui n’est pas consommée. Elle peut être le fait des ménages, mais aussi des entreprises ou des administrations publiques.

La crise financière

De quelle nature est cette crise financière qui a débuté en 2007 ? Comment s'est-elle propagée et comme la zone euro a réagi.

La finance verte

Au même titre que la « finance durable », le « développement durable » ou même la « croissance verte », la finance verte est une notion qui définit les opérations financières favorisant la transition énergétique.

La banque

Une banque est une institution financière essentielle qui collecte l’épargne, accorde des prêts et met à la disposition des clients des moyens de paiement.

La crise de la dette publique

La crise financière de 2008 fait grimper la dette publique de nombreux pays, qui utilisent les leviers budgétaires. Mais les déficits budgétaires se creusent... et la croissance ne revient pas. 

La bourse

La bourse est un lieu, aujourd’hui dématérialisé, sur lequel s’échangent les titres financiers. Elle désigne le marché des actions, ou plus largement, l’ensemble des marchés financiers.

La notation extra-financière

Les agences de notation traditionnelles évaluent la solvabilité d’un agent économique. La notation extra-financière se concentre sur des critères autres qu’économiques

Les agences de notation

Les agences de notation financière apprécient le risque de solvabilité financière d’une entreprise, d’un État, d’une collectivité locale ou d’une opération financière.

Le prix de l'énergie

Les prix de l’énergie sont extrêmement volatils. Tantôt très élevés, il grèvent le budget des familles. Tantôt en baisse, ils présentent  un risque pour une partie de l'économie mondiale.

Partager la page