Accueil du portailDGCCRF › Comment lire une étiquette énergétique (exemple : un lave-linge) ?
Logo DGCCRF

 

 

Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

Comment lire une étiquette énergétique (exemple : un lave-linge) ?

02/05/2017
  1. Nom du fournisseur ou marque
  2. Référence du modèle
  3. Classe d’efficacité énergétique
  4. Consommation d’énergie annuelle en kWh
  5. Consommation d’eau annuelle en litres
  6. Capacité en kg, pour le programme «coton» standard à 60 °C à pleine charge ou pour le programme «coton» standard à 40 °C à pleine charge (la valeur la plus faible des deux est retenue);
  7. Classe d’efficacité d’essorage
  8. Emissions acoustiques exprimées en dB(A) au cours des phases de lavage et d’essorage, pour le programme «coton» standard à 60 °C à pleine charge

 

A NOTER

La règlementation européenne relative à l’étiquetage énergétique est actuellement en cours de révision[1].

L’une des principales modifications prévues est le retour à une échelle de classement de l’efficacité énergétique de A à G.

En effet, l’amélioration progressive des performances des appareils aboutit aujourd’hui qu’une grande partie des appareils se situent dans la classe A et au-delà, ce qui réduit la possibilité d’apprécier les écarts de performances entre appareils : il est nécessaire de rééchelonner les catégories en fonction des performances comparées des produits commercialisés aujourd’hui.

 

[1] La directive européenne qui établissait jusqu’à présent les règles applicables, devrait être remplacée par un règlement qui sera d’application directe dans chaque Etats-membres, renforçant ainsi l’application uniforme de cette règlementation sur l’ensemble du territoire de l’Union européenne.

Partagez cet article !