Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

La DGCCRF s'engage pour favoriser la consommation durable

Faire évoluer nos modes de consommation est nécessaire pour réussir la transition écologique. La DGCCRF participe à l’élaboration de nouvelles réglementations, contrôle l’application des textes destinés à promouvoir une économie plus verte et accompagne les professionnels et les consommateurs vers une consommation plus durable. Le point sur le sujet à l’occasion de la semaine européenne du développement durable 2024.

Une femme souriante, devant deux portants à vêtements, tient de ses deux mains un carton plein de vêtements, arborant le sigle du recyclage
©AdobeStock Dina Photo Stories

Favoriser la transition écologique fait partie des priorités stratégiques de la DGCCRF. Elle contribue à l’évolution de la législation et de la réglementation, au niveau national comme européen, notamment avec les textes issus des lois Agec et Climat et résilience et du Pacte vert européen, et veille à leur application. 

Veiller au respect de la réglementation par les professionnels pour mieux favoriser la consommation durable

Elle lutte contre l’écoblanchiment qui trompe le consommateur et nuit au développement d’une économie réellement moins impactante pour l’environnement. Elle contrôle la bonne mise en œuvre de dispositifs destinés à mieux éclairer le consommateur dans ses choix et à promouvoir une consommation plus durable, comme l’étiquetage énergétique ou les indices de réparabilité et de durabilité. Elle contribue à réguler et à sécuriser le fonctionnement de marchés essentiels à la transition écologique comme ceux de la rénovation énergétique et du reconditionnement des produits.

La DGCCRF sensibilise les consommateurs sur les pratiques commerciales trompeuses comme le greenwashing ou l’écoblanchiment. Elle les invite par ailleurs à procéder sur sa plateforme SignalConso à des signalements liés à la consommation durable : emballages superflus, vaisselle jetable dans des restaurants, allégations douteuses… Elle développe également des actions pédagogiques auprès des professionnels, par exemple sur l’utilisation des allégations environnementales, afin qu’ils s’approprient les règles et puissent ainsi se positionner sur des marchés émergents. Elle s'inscrit dans le développement des modes de consommation utiles à la transition écologique comme la vente en vrac, la seconde main, l'économie de la fonctionnalité, les circuits courts, etc., en lien avec le mouvement consumériste et les représentants des professionnels.

Nourrir la réflexion sur la consommation durable et équitable

À l’occasion de la semaine européenne du développement durable, la DGCCRF a organisé trois Matinales sur la consommation durable. Ces espaces de réflexion ont réuni des personnalités des sphères académique, économique et associative. Leur préparation a été coordonnée par Ambroise Pascal, délégué à la transition écologique à la DGCCRF.

Les trois Matinales :

Un livret de synthèse des réflexions menées lors de ces trois Matinales est également disponible ici : Synthèse "Les Matinales de la DGCCRF, pratiques de consommation durable"