Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

Les Matinales de la DGCCRF

Elles constituent des espaces de réflexion animés par des experts dans les domaines de la concurrence et de la consommation. Désireuse de répondre aux attentes des participants et pour tendre vers davantage de dynamisme, de rythme et d’interactivité, la DGCCRF fait évoluer le format de ses matinales, qui se dérouleront désormais en visioconférence.

Une femme en chemisier jaune parle dans un grand micro
©AdobeStock

Notre nouvelle programmation s’organise à présent de préférence en début de matinée et sur un créneau resserré de deux heures (10 h/12 h). Le programme de chaque atelier est mis en ligne quelques jours avant la rencontre et les questions des auditeurs peuvent être adressées en amont (ateliers[@]dgccrf.finances.gouv.fr) pour être abordées le jour de la manifestation.

Les Matinales de la DGCCRF sont gratuites.

Calendrier 2024

Calendrier 2024 des Matinales de la DGCCRF

Dates

Thèmes

Organisateurs

28/06/2024

La délimitation des marchés pertinents

[vidéo] L’analyse des marchés pertinents à l’aune de la communication de la commission européenne de février 2024

Loraine Donnedieu de Vabres Tranié, Avocate associée, cabinet Tactics, Etienne Pfister, ancien chef économiste de l’Autorité de la concurrence, partner de RBB Economics

25/09/2024

à 10h00

Démocratie et consommation durable : comment favoriser le débat démocratique sur les questions de consommation durable, au travers notamment de l’éducation, du rôle de la sphère académique et des dispositifs de participation ? Benoît Heilbrunn, professeur de marketing à l’ESCP Europe

4/10/2024

à 10h00

Le marché de la seconde main : quelles opportunités pour les consommateurs et les enseignes ?

Sabine Bernheim-Desvaux, Professeure à l’université d’Angers

8/10/2024

à 10h00

Pouvoir d’achat, inégalités et consommation durable Sandra Hoibian, Directrice générale du CREDOC

29/11/2024

Collusion algorithmique et manipulation des biais des consommateurs : défis pour la concurrence et la protection du consommateur

Bruno Deffains, Professeur à l’université Panthéon-Assas, Avocat, Cabinet De Gaulle, Fleurance & Associés

Nicolas Genty, Avocat Associé – Cabinet Loi & Stratégies