Consommateurs : passez au vert avec SignalConso !

Vous êtes attachés à une consommation durable et vous intéressez au quotidien à ce que vous achetez, à votre manière de consommer, à l’origine, à la durabilité des produits... Ce faisant vous avez parfois des doutes sur la réalité d’une allégation environnementale, d’un label ou encore sur l’authenticité d’une origine prétendument locale...

Une main qui tient un mobile
©DGCCRF

Par ailleurs, il vous arrive aussi d’être contrarié de constater le suremballage d’un produit ou la persistance d’objets à usage unique en plastique là où ils sont supposés avoir disparu... Ayez alors le réflexe SignalConso ! Car en signalant un problème, vous contribuez à faire progresser la consommation durable. On vous explique comment !

Signalez pour identifier les manquements liés à la consommation durable

Petit rappel pour commencer : SignalConso est notre plateforme accessible sur internet ou via l’application où vous pouvez effectuer vos réclamations et exposer vos litiges de consommation.

Vos signalements permettent une mise en relation avec le professionnel en cause et facilitent la résolution de nombreux litiges. Mais vos signalements enrichissent aussi notre connaissance des pratiques des professionnels et orientent et facilitent nos contrôles. Vos signalements sont donc précieux à plusieurs titres !

Les problèmes liés à la consommation durable peuvent, à l’instar des autres, être signalés sur SignalConso. La performance énergétique prétendue de votre appareil électroménager n’est pas mentionnée ou pas correcte ? La lessive que vous avez achetée présente des allégations environnementales douteuses ? L’indice de réparabilité de votre ordinateur portable ou de votre téléviseur n’est pas indiqué ? Les fraises soi-disant issues d’une production locale viennent en réalité de beaucoup plus loin ?

Dans tous ces cas, par votre signalement, vous interpelez le professionnel pour qu’il corrige sa pratique si elle n’est pas dans les clous. Votre signalement peut ainsi avoir un effet incitatif pour le professionnel soucieux de s’améliorer. Plus encore, votre signalement nous fait remonter une information qui peut ensuite motiver nos contrôles et orienter nos enquêtes pour faire progresser la consommation durable.

Signalez pour inciter à une consommation toujours plus durable

Cela peut arriver : vous pensez rencontrer un problème de consommation et vous faites un signalement ; mais il s’avère que la pratique du professionnel que vous avez pointée n’est pas contraire à la réglementation.

Votre signalement ne sera pour autant pas inutile ! Il sert en effet à interpeler le professionnel qui, soucieux des attentes du consommateur, aura alors peut-être à cœur de faire évoluer sa pratique conforme certes mais pas forcément très écologique.

Ainsi, le e-commerçant qui vous a envoyé le petit pot de crème hydratante commandé dans plusieurs cartons trop grands et remplis de polystyrène sera incité à revoir sa pratique s’il reçoit votre signalement déplorant ce suremballage, même s’il n’est peut-être pas interdit, mais seulement regrettable. De même, le commerçant qui propose des conditionnements en plastique pour des fruits et légumes que vous jugez superflus sera encouragé à passer à la vente en vrac si des signalements l’interpellent en ce sens, même si ces fruits et légumes font partie des exceptions pour lesquelles un conditionnement en plastique est encore possible. Un fabricant sera aussi sensible au fait qu’une allégation environnementale vous paraisse douteuse et suscite de la méfiance voire du rejet, quand bien même celle-ci pourrait être licite au regard de la règlementation.

Avec SignalConso, vous envoyez avant tout un signal ! Ne méconnaissez pas les effets de vos signalements : ils sont multiples et ils aident tout le monde à faire évoluer ses pratiques !

Lien utile

SignalConso